Initialement baptisée « Los Santos » par Christophe Colomb, « Lésent » en créole, ce n’est que le 18 octobre 1648 que cette île deviendra française. Neufs îlots composent l’archipel mais seulement deux sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, auxquels viennent s’ajouter sept autres îlets inhabités : l'îlet à Cabrit, le Grand-Îlet, la Coche, les Augustins, la Redonde, le Pâté et les Roches percées.
Autrefois lieu de batailles entre flottes françaises et anglaises, l’archipel des Saintes offre aujourd'hui aux vacanciers un cadre idyllique pour des séjours paisibles.
L'île est réputée pour son surprenant pain de sucre, son village aux rues paisibles et son « Fort Napoléon » annexé d’un musée au surprenant jardin exotique. De plus, son attractivité est renforcée grâce à sa baie, qui lui permet de faire partie du Club des plus belles baies du Monde.
Elle convient à tous et se laisse apprécier pour sa simplicité d’accès. En effet, dans le cadre du séjour, c’est la voiturette électrique qui est le seul moyen de locomotion. La visite des Saintes peut aussi se faire à pieds pour les plus courageux qui ne manqueront pas de parfaire leur bronzage sans le moindre effort !