Retour

Marie- Galante

Marie-Galante

L'île aux 100 moulins!

Quel voyageur n’en rêve pas ? L'île de Marie-Galante aussi appelée « la grande galette » en raison de sa forme ronde est une terre où il fait bon vivre en toute simplicité ! Certes, la tradition et les savoir-faire ancestraux sont précieusement gardés, pourtant c'est avec une grande fierté que les locaux invitent à leur découverte. 
Réputée dès le XVIIIème siècle pour son rhum, le plus fort et plus fruité de l'archipel guadeloupéen, Marie-Galante possède toujours de vastes champs de cannes à sucre qui occupent encore aujourd'hui la majorité des terres. 
À ne pas manquer la dégustation haute en saveurs des rhums et punch lors des déjeuners ! Les mets typiques, tels le Bébélé, le chodage, la soupe de poissons sont à goûter absolument dans les nombreux restaurants et « lolo », les pieds dans l'eau de l’île. Pourquoi ne pas s' y rendre en charrette à bœufs, véhicules traditionnelles de l’île ? Nombreux le confirmeront : le plus dur est toujours d’en repartir !
 

Capesterre-de-Marie-Galante

Un patrimoine diversifié!

Localisée à l’est de Marie-Galante, avec ses longues plages protégées des vagues de l'Atlantique par ses barrières de corail, la commune de Capesterre-de-Marie-Galante offre un cadre idyllique synonyme de séjour de rêve !
Initialement habitée par les amérindiens puis, par les Anglais et les Hollandais qui cultivaient alors l’indigo et le coton, ce n’est que dans la seconde moitié du XVIIIème siècle que la canne à sucre fut introduite sur l’île avec l’apparition des moulins à vent et à traction animale.
Le moulin restauré de Bézard, la fameuse fabrique de sirop de batterie de "Moysan"ou la distillerie écopositive "Bellevue" feront partie des sites à voir pour mieux connaitre les spécificités de la commune.

 

 

Superficie4 619 HA

Nombre d'habitants3 559

Haut de page

Mairie de Capesterre-de-Marie-Galante

Place Félix-Éboué
97140 Capesterre-de-Marie-Galante
+ 590 (0)5 97 30 31

Haut de page

Grand-Bourg

Terre de conquêtes!

Difficile de passer à côté de cette destination, cette commune du sud-ouest de Marie-Galante est la plus importante de l’île et constitue à elle seule le Canton de Grand-Bourg. Sa particularité réside dans le fait qu’elle possède à la fois une réserve d’eau douce et un port maritime.
Son histoire est particulièrement mouvementée. En effet, les Caraïbes s’installèrent à Grand-Bourg, en raison de la vaste réserve en eau douce du marais de Folle Anse. La  commune fut ensuite habitée, dès 1648, par les premiers colons, puis par la communauté religieuse des carmes qui y fonda son couvent en 1660.
À ne pas manquer  : La visite des distilleries "Poisson" et "Bielle", ou encore la visite des points de vue "Pointe des Basses" et "Pointe de Petite Anse"!
 

Superficie5 554 HA

Nombre d'habitants5 934

Haut de page

Mairie de Grand-Bourg

Place Schoelcher, Hôtel de Ville
97112 Grand Bourg, Marie-Galante
+ 590 (0)5 97 90 00

Haut de page

Saint-Louis

Douceur de l'île!

Située dans la partie nord de Marie-galante et surnommée au départ « Aulinagan » par les amérindiens qui furent ses premiers habitants, la ville de Saint-Louis est aujourd'hui un véritable havre de paix, en dépit d’un passé tumultueux. 
Elle a beaucoup à montrer aux visiteurs en terme de richesses naturelles : Ses magnifiques plages, comme la plage Moustique, ses nombreux points de vue, tel le site Gueule Grand Gouffre ouvert sur la mer, la rivière Vieux-Fort, ses anciens moulins,…

 
 

 

Superficie5 628 HA

Nombre d'habitants2 995

Haut de page
Haut de page