Grande Terre

Grande-Terre

Grande-Terre

Fascinante!

Flâner sur des plages de sable blanc, à l'ombre des cocotiers! Se balader sur les falaises! Découvrir la culture et la transformation de la canne! …

Bienvenue en Grande-Terre où les lagons turquoises côtoient une campagne riche. Moins escarpée que la Basse-Terre, cette île de Guadeloupe offre des paysages à couper le souffle. En outre, les visites culturelles ne sont pas en reste. Ainsi, le Mémorial ACTe, le Musée Schoelcher, Beauport le pays de la canne sont autant de centres d'intérêt pouvant agréablement vous instruire sur l'histoire et la culture de l'archipel. La Grande-Terre offre également une multitude de randonnées et de loisirs nautiques comme terrestres.

De savoureux restaurants où vous découvrirez acras et colombo et dégusterez les fruits exotiques du pays sont à votre disposition. Pour ceux qui préfèrent cuisiner, les marchés, diurnes comme nocturnes, sont des endroits hauts en couleur et en saveur. Épices, poissons, légumes et fruits occupent des étals où le tissu madras les met en valeur. Vous y sentirez le parfum des Antilles et la douceur des Caraïbes.

Grande terre Grande-terre

Le Gosier

Grande-Terre

La ville phare, des plages ensoleillées !

Qui ne rêve pas d'un îlet inhabité, entouré d'une mer turquoise?

Carte postale des Caraïbes, cette expérience est possible à Gosier. Lovée au creux des mornes entourant Pointe-à-Pitre, la commune compte de forts atouts touristiques. Les hôtels y sont nombreux, tout comme les structures dédiées aux loisirs. La restauration y est rendue aisée par la présence importante de restaurants. Après vous être baignés sur l'une des plages de Gosier, vous pourrez siroter votre ti-punch sur la Marina. Là, vous pourrez réserver vos excursions en mer. Le Gosier, c'est aussi le lieu de prédilection des pélicans qui sont à l'origine du nom de la commune et qui viendront distraire vos baignades.

Pour qui vient à Gosier, la visite du Fort Fleur d’Épée est un incontournable. De là haut, vous scruterez l'horizon et découvrirez toute la splendeur de la commune.

Size4 262 HA

Number of inhabitants25 360

Top Of Page
Top Of Page

Le Moule

Grande-terre

Terre d’histoire et d’avenir !

La ville tire son nom de « môle » qui signifie jetée. Les populations amérindiennes venues d’Amérique Centrale à l’instar des Arawaks et des Caraïbes peuplèrent autrefois le territoire. C'est pourquoi, le Musée Edgard Clerc y est implanté et expose de nombreux vestiges amérindiens. 

La période coloniale a laissé aussi de beaux monuments donnant à la ville son caractère. Entre autres, au cœur de la ville vous découvrirez l'église Saint Jean-Baptiste et dans la campagne vous pourrez arpenter l'habitation Néron. Centre névralgique du bassin cannier de la Guadeloupe, l’unique sucrerie de la Grande-Terre peut être visitée, ainsi que la maison Damoiseau, distillerie bien connue des amateurs de rhum !

Face à l'océan, la commune bénéficie d'une renommée internationale grâce à son spot de surf accueillant de grands événements de la discipline. Cependant, pour les amoureux de mer calme, ils y trouvent également leur bonheur.

Avec ses monuments historiques, ses plages de sable ocre et son spot international de surf, Le Moule est plus que jamais terre d’histoire et d’avenir !

Size8 290 HA

Number of inhabitants20 927

Top Of Page
Top Of Page

Les Abymes

Grande-Terre

Ville d'avenir !

Porte d'entrée de l'archipel puisque l'aéroport international Pôle Caraïbes y est implanté, la commune a su faire de son emplacement stratégique, un atout non négligeable.

Vous y trouverez de nombreux commerces et centres commerciaux. Résolument tournée vers l'avenir, elle est aussi chargée d'histoire et l'église de l'immaculée conception, ainsi que les ouvrages d'Ali-Tur, donnent à la commune son caractère. Le monument aux morts en mosaïque est célèbre car il est l'un des rares à explicitement représenter un antillais.

Size8 125 HA

Number of inhabitants63 054

Top Of Page

Rue Achille René Boisneuf

97139
Les Abymes + 590 (0)5 93 80 80

Top Of Page

Morne-à-l'Eau

Grande-Terre

Au cœur de la Grande-Terre!

Morne-à-L'Eau est l’emblème des fêtes de la Toussaint. Son cimetière en damier blanc et noir, éclairé de milliers de bougies, donne une ambiance unique au lieu.

C'est également là que vous pourrez embarquer sur le canal des Rotours pour une balade  qui vous fera remonter le temps. Percé par des esclaves et des hommes libres, ce dernier servait à transporter le sucre.

Non loin, vous découvrirez le port de Vieux-Bourg où le temps semble s'être arrêté. Seul les bateaux de pêche rythment la vie de ce quartier et donnent une impression de douce langueur. Le bourg permet également de découvrir l'architecture vernaculaire de l'archipel puisque de nombreuses cases y sont visibles.

Size6 450 HA

Number of inhabitants17 154

Top Of Page
Top Of Page

Petit Canal

Grande-terre

Le pays des ancêtres !

Petit-Canal fait partie de ses endroits où on a immédiatement l'impression de quiétude.

Au bout de l'embarcadère la mer y est d'un calme olympien et rien ne semble pouvoir troubler la paix du lieu. Pourtant, il suffit de se retourner pour y voir l'ampleur du poids de l'histoire, visible par la présence massive des marches dites aux esclaves et du monument de la Liberté. Découvrir Petit-Canal, c'est faire une immersion complète dans la Guadeloupe d'hier avec l'usine Duval, la présence discrète du chemin de fer, le presbytère, etc...

Size6 600 HA

Number of inhabitants6 200

Top Of Page
Top Of Page

Pointe-à-Pitre

Grande-Terre

Ville d’arts et d’histoire !

Lapwent, comme on dit ici, est un symbole de la cohabitation entre le passé et l'avenir.

La place de la victoire témoigne du dynamisme perpétuel de la ville. Des bâtiments historiques l'entourent comme le théâtre de la Renaissance, le pavillon l'herminier, le kiosque à musique et cohabitent aisément avec une activité marchande dont le symbole est le marché aux épices.

A Pointe-à-Pitre, on trouve tout ce qui fait le bonheur des papilles: poissons juste débarqués, fruits, légumes, épices... Lorsqu'on se tourne vers le large, trône désormais le Mémorial ACTe et son architecture spectaculaire. Le Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage pourrait prêter son slogan à toute cette ville d'Art et d'Histoire tant, ici, " La mémoire inspire l'avenir".

Size266 HA

Number of inhabitants20 948

Top Of Page

Mairie de Pointe-à-Pitre

Place des Martyrs-de-la-Liberté
97164 Pointe-à-Pitre Cedex
+ 590 (0)5 93 85 00

Top Of Page

Port-Louis

Grande-Terre

Au pays de la canne à sucre !

La plage du Souffleur en charmera plus d'un, c'est certain!

Son sable blanc, ses eaux turquoises et l'ombre des raisiniers fait de cet endroit un havre de paix. Tout en vous baignant, vous admirerez les montagnes de la Basse-Terre par delà le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Lorsque vous serez lassé des splendeurs de la plage, vous pourrez vous balader dans la mangrove, où ponts de bois et fléchage rendent la découverte sereine. Personne ne devrait repartir sans un sorbet coco dont les vendeuses gardent jalousement le secret. Mais Port-Louis, c'est aussi une histoire fortement marqué par la canne. De ce fait, "Beauport le pays de la canne" vous fera découvrir le travail ancestral du sucre.

Size4 400 HA

Number of inhabitants5 580

Top Of Page
Top Of Page

Sainte-Anne

Grande-Terre

Cocotiers et sable blanc !

La promenade du bord de mer vous conduira du village artisanal à la plage du bourg en longeant un lagon étincelant dont on ne peut mieux définir la couleur que par le "bleu outremer".

Sublimant cette promenade, de nombreux cocotiers assurent au marcheur une ombre rafraîchissante. Un peu plus loin, vous ne voudrez plus jamais quitter Bois-Jolan, lieu paradisiaque par essence.

Le petit marché vous fera découvrir les produits locaux mais, de bons plats préparés à la mode de chez nous, vous y attendent également. En outre, Sainte-Anne accueille chaque année le festival de "Gwo ka" désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Size8 027 HA

Number of inhabitants20 410

Top Of Page
Top Of Page

Saint-François

Grande-Terre

Loisirs et nature grandiose !

Au bout du bout... La Pointe des Châteaux, subrepticement insérée dans l'Atlantique, donne à ceux qui la graviront l'envie d'encore. Tant le paysage est majestueux, tant les couleurs tranchent, au pied de la croix vous aurez une sensation de plénitude. Le trésor de Saint-François est sans conteste dans cette réserve.

Station balnéaire tournée vers les loisirs, vous pourrez vous y  adonner aux sports nautiques mais aussi découvrir la Guadeloupe vue du ciel au départ de son aérodrome. Lorsque vous le souhaiterez, le golf international vous accueillera sur son parcours de 18 trous.

Le soir venu, les restaurants de la Marina et du Vieux-Port combleront, sans aucun doute, la faim créée par vos riches journées, passées sur l'une des nombreuses plages de la commune.

Size6 100 HA

Number of inhabitants10 659

Top Of Page
Top Of Page

Anse-Bertrand

Grande-Terre

Surf, falaises et traditions!

Surprenante par sa diversité, Anse-Bertrand offre à ceux qui la découvrent un panel important de la Caraïbe.

Falaises abruptes jouxtent les plages de sable blanc aux eaux turquoises. Du trou de Madame Coco à la mal nommée Porte d'Enfer qui devrait s'appeler petit paradis, les promeneurs y jouiront du soleil, de la mer et des balades nombreuses.

Anse-Bertrand arbore fièrement plusieurs moulins dressés sur son territoire rappelant le passé de la commune.Vous serez surpris d'y trouver le seul hippodrome de l'archipel et, si le cœur vous en dit, vous pourrez aller y soutenir les belles montures.

Size5 380 HA

Number of inhabitants5 023

Top Of Page
Top Of Page