Accompagnement Professionnels locaux

Accompagnement

Cette page est dédiée aux professionnels. Si vous désirez des informations à destination de vos touristes, cliquez ici.

Enquête du CTIG par Qualistat : Baromètre de perception du tourisme par les guadeloupéens

Bien que relativement épargnées, les îles de Guadeloupe, à l’instar des autres régions du monde, sont confrontées à la pandémie de COVID 19, qui génère un impact sérieux sur l’économie touristique.

Aussi, afin de mieux structurer sa réflexion stratégique, le Comité des îles de Guadeloupe a élaboré un baromètre visant à mieux comprendre comment les habitants de notre archipel perçoivent le tourisme. Ce baromètre, confié à l’agence Qualistat, est composé de 3 enquêtes réparties jusqu’à la fin de l’année. Il est construit autour de 2 typologies d’enquêtes : une basée sur les échanges avec un focus groupe, l’autre basée sur les réponses d’un échantillon de 400 personnes représentatives de notre population.

Nous avons le plaisir de vous présenter l’intégralité des éléments de la première vague d’enquête qui s’est déroulée en juillet et dont les conclusions sont d’une grande richesse.

Les résultats de cette première phase d'enquête s'organisent en 5 points qui sont :

•    La perception du tourisme,
•    La relance du tourisme,
•    Les croisières,
•    Les intentions de départ en vacances,
•    La communication.

>> Télécharger le baromètre

27 août 2020: Les îles de Guadeloupe en zone rouge

Au regard de la recrudescence du nombre de tests PCR positifs sur le territoire des îles de Guadeloupe, le Premier Ministre a déclaré la Guadeloupe, comme 20 autres régions, en zone de circulation active du virus. Cela sous-entend que dès lors que le décret sera publié, le préfet aura autorité pour :

•    fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d'établissements recevant du public (salles de réception, salles des fêtes, centres commerciaux, bars, restaurants, gymnases, musées, etc.)
•    adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent
•    interdire la tenue de marchés.

 

>> Télécharger le communiqué

 

Dernières mesures au 15 juin 2020

Dans un communiqué de presse en date du 10 juin 2020 le Ministère de l'Economie et des finances confirme la prolongation ou l'extension d'un certain nombre d'aides en faveur des secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture. Ainsi, la prise en charge à 100% des heures non travaillées dans le cadre de l'activité partielle est prolongée jusqu'en septembre 2020.

Le fond de solidarité reste accessible aux entreprises de ces secteurs jusqu'à la fin de l'année 2020 et les entreprises ayant jusqu'à 20 salariés et réalisant un chiffre d'affaires allant jusqu'à 2 millions d'euros y sont désormais éligibles. 

Les exonérations de cotisations concernent les TPE et PME pour la période de mars à juin (période d'emploi allant de février à mai).

Pour connaître le détail de ces mesures, reportez-vous au communiqué de presse ci-dessous.

>> Télécharger le communiqué de presse

 

Mesures régionales

Mesures d’accompagnement et de soutien mises en place au niveau régional pour les entreprises impactées par la crise du Coronavirus COVID-19

>> Télécharger la présentation des mesures régionales

 

2 Webinaires : Quelles mesures économiques pour soutenir les entreprises durant cette crise ?

La crise sanitaire engendrée par la pandémie du virus COVID-19 a des conséquences économiques lourdes pour le secteur du tourisme en Guadeloupe auxquelles chacun tente de s’adapter.

Les pouvoirs publics ont pris ces dernières semaines un certain de nombre de mesures visant à soutenir les acteurs économiques durant cette crise :

•    Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 « relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure ».
•    Mesures spécifiques de mise en œuvre de l’activité partielle.
•    Mise en place d’un dispositif de prêt rebond.
•    Report de charges.
•    Fond de solidarité.

Afin de vous aider à y voir plus clair sur ces mesures et leur mise en œuvre, la Région Guadeloupe, le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe et l’Office de Tourisme Intercommunal de la Riviera des îles de Guadeloupe, avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe, ont organisé deux webinaires (séminaires en ligne) gratuits ;


Webinaire 1 : Comprendre et appliquer l’ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020.

Cette ordonnance instaure des mesures exceptionnelles relatives aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Maître Elise FABING du Cabinet ALKEMIST Avocats décodera ces mesures et leur mise en œuvre pratique.


Replay du Webinaire n°1

>> Télécharger la présentation de l'ordonnance

>> Modèle d'information de l'avoir au client   >> Proposition de courrier au client   >> Modèle d'avoir

 

 

Webinaire 2 : Les dispositifs d'aide et de soutien aux opérateurs touristiques guadeloupéens dans le cadre de la crise COVID-19.

L’État, la Région Guadeloupe, la CCIG ont mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour soutenir les opérateurs touristiques suite à la baisse d'activité engendrée par la crise sanitaire. A qui s'adressent-ils ? Comment en bénéficier ? Les services concernés vous répondent.

 

Replay du Webinaire n°2

>> Télécharger la présentation de la CCIG   >> Télécharger la présentation de l'accompagnement Régional

 


 

Les services du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe ne sont plus ouverts au public jusqu'à nouvel ordre

Les services du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures prises par le Président de la République pour endiguer la propagation du covid-19, les services du CTIG ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service est assurée par téléphone et par mail. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des informations :

 

L'information en temps réel sur les réseaux sociaux

Suivez les dernières informations en suivant les pages suivantes :

 

Vous avez un touriste ressortissant d'un pays étranger

Vous souhaitez prendre contact avec le consulat, téléchargez la liste des contacts des représentations consulaires ici.

 

Information aux entreprises du secteur du Tourisme

Nouvelle ordonnance sur le remboursement des voyages : tout ce qu’il faut savoir

Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

Consulter le texte de l'Ordonnance du 25 mars

Le Magazine Tour Hebdo publie un décryptage en 8 points de cette ordonnance qui permet aux entreprises de proposer à leurs clients un avoir en lieu et place du remboursement pur et simple d'un voyage annulé à cause du coronavirus.

 

Mesures du Conseil Régional pour l'accompagnement des entreprises

Ce plan régional économique d’urgence répond à 3 principes :
- La simplicité : avec un accès et une instruction facilitée pour les entreprises,
- L’efficacité : avec  des  mesures  adaptées  à  chaque  situation  et  chaque  taille d’entreprises, et des effets de levier financiers maximisés,
- L’unité : des mesures sont mises en œuvre en étroite coordination avec l’État et BPI, afin de « jouer collectif », d’assurer la cohérence de l’action économique, et de faire l’unité nationale face à l’ampleur de la crise.

Il s’articule en 5 grandes mesures à disposition des entreprises régionales :
- Un fonds de solidarité nationale
- Un fonds de garantie des prêts bancaires
- Mise en place du prêt rebond
- Mobilisation des fonds européens (FEDER, FEAMP, FEADER)
- Et d'autres mesures d'accompagnement

Contact pour plus d'informations : dgeco.covid19@cr-guadeloupe.fr

 

Mesures du Gouvernement pour l'accompagnement des entreprises

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises et un fond de solidarité d'1,7 milliard a été mis en place. Ce dernier vise à soutenir les plus petites entreprises. Vous pouvez télécharger le dossier de presse présentant ce dispositif à ce lien: https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Le Gouvernement a redit toute l'attention qu'il portait au secteur du tourisme et envisage d'élargir les aides possibles au delà de la période de confinement. Pour le moment, il reçoit les professionnels du secteur mais un communiqué de presse a déjà été diffusé en date du 24 avril 2020. Pour en prendre connaissance, téléchargez le ici.

Récapitulatif des aides aux entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe

Le 31 mars 2020, la CCI a produit un document récapitulant toutes les aides disponibles pour les entreprises afin de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. Vous pouvez télécharger le document ici.