Être fin prêt !

Conseils Santé

CONSEILS SANTÉ

Pour un voyage pleinement réussi, voici les principales recommandations médicales et les bons réflexes santé.



Vaccins & moustiques

En venant d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire ! Mais par mesure de sécurité, prévoyez tout de même la mise à jour de vos vaccinations avec votre médecin, plusieurs semaines avant votre départ.

Si vous arrivez d’un pays tropical, vous devrez présenter un certificat international de vaccination contre la variole.



Bon à savoir : Il n’y a ni paludisme ni fièvre jaune en Guadeloupe !

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune sera toutefois demandé à tous les voyageurs âgés de plus d'un an en provenance des zones infectées d'Afrique ou d'Amérique tropicale.

La Guadeloupe est située sous les tropiques ! Alors pour éviter les piqûres d’insectes et leurs nuisances comme éventuellement la dengue qu'ils peuvent transmettre utiliser des répulsifs anti-insectes !



Infections digestives

L’eau du robinet est potable partout en Guadeloupe ! Vous trouverez dans les commerces et les restaurants de très bonnes eaux minérales locales mais également une grande variété d’eaux de la métropole !

En ce qui concerne l’alimentation, nous vous conseillons par précaution de laver les légumes, peler les fruits et consommer de préférence des aliments qui viennent d'être cuits.



Transport de végétaux protégés

Le transport de végétaux protégés vers et hors de Guadeloupe est soumis à des règles strictes. Pour toute question, renseignez-vous auprès des autorités douanières.



Plantes & animaux vénéneux

Lors de vos moments de farniente, vérifiez bien que vous n’êtes pas allongé sous un mancenillier ! La sève de cet arbre tropical provoque de graves brûlures ! Pas de panique, ces arbres sont toujours signalés, regardez bien les pancartes !

Si vous partez à la pêche au harpon, méfiez vous de certains poissons tels que le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues ! Ils contiennent des toxines issues des coraux qui provoquent la ciguatera, une intoxication alimentaire dont le grand explorateur et navigateur James Cook fit amèrement l’expérience !


Bon à savoir : L'oursin noir est toxique, seul l'oursin blanc est comestible ! Si vous ne savez pas les différencier, demandez aux locaux !