Covid-19 Organisation Retour

J'aime les îles de Guadeloupe, je fais le test !

Les informations au 10 décembre 2020.

Au regard du nombre important de voyageurs ayant choisi notre destination pour passer de belles fêtes de fin d'année, les autorités appellent à la plus grande prudence afin que voyageurs et population locale n'aient à souffrir d'un rebond de l'épidémie. L'ARS a produit un document récapitulant les règles à strictement respecter durant votre séjour dans les îles de Guadeloupe. Ces mesures sont en vigueur du 10 décembre 2020 au 6 janvier 2021. 

 

Les informations au 9 décembre 2020.

Afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19, le Président de la République a mis en place des mesures pour réduire drastiquement les déplacements entre régions. Cette mesure est en vigueur jusqu'au 1er décembre 2020. Dès lors, les îles de Guadeloupe demeurent accessibles sans motif impérieux pour les voyageurs pouvant présenter un test PCR ou antigénique négatif.

A date, le confinement n'est pas en vigueur dans les îles de Guadeloupe !

Sur place, les gestes barrières s'appliquent de la même façon qu'en France hexagonale. Ainsi, le port du masque est obligatoire, la distanciation physique et les protocoles sanitaires dans les lieux recevant du public sont respectés.

Les plages et les rivières demeurent accessibles de 5h à 19h mais la consommation d'alcool et de nourriture y est interdite.

Les restaurants sont ouverts jusqu'à minuit en respectant la distance d'un mètre entre les chaises, la mise en place d'un carnet de rappel et la limitation à 6 personnes par groupe. 

 

 

Nouvelles mesures sanitaires: Test obligatoire

 

La quatorzaine, devenue septaine, est supprimée !

Toutefois, le test RT-PCR  et le test antigénique sont acceptés. Le test est obligatoire pour arriver en Guadeloupe, pour tous les passagers à partir de 11 ans. Ils doivent être réalisés 72h avant le vol vers Pointe-à-Pitre.

Pour réaliser le test à J-3, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.

Les compagnies aériennes en partenariat avec les laboratoires d’analyses accompagnent leurs clients dans la réalisation des tests RT-PCR et mettent à disposition des voyageurs, des points de prélèvement temporaires directement aux aéroports.

Il n'y a pas d'obligation de test pour le vol retour, sauf à ce que le pays de destination l'exige.

Le passager devra également remplir une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

 

Nouvelles mesures sanitaires : Les Îles de Guadeloupe sont prêtes à vous accueillir !

 

Les compagnies aériennes Air Caraïbes, Air France et Corsair assurent la continuité territoriale et maintiennent leurs rotations régulières vers Pointe-à-Pitre, au départ de l’aéroport de Paris Orly.
Dès le 14 décembre, Air France mettra également en place des rotations quotidiennes au départ de Paris-Charles de Gaulle, en complément de celles déjà en place depuis Paris-Orly. 

A bord, les procédures de nettoyage des équipements et les contrôles médicaux des équipages sont renforcés. L’air de la cabine est filtré et renouvelé toutes les 3 minutes, ce qui permet d’éliminer 99 ,99% des virus et bactéries pouvant être présents dans l’air. Une distanciation optimale entre chaque passager, lorsque cela est possible et port du masque obligatoire pendant le vol.

Durant le vol, le port du masque est obligatoire. Il doit s'agir de masques de type chirurgical à usage unique. Ils doivent être changés toutes les 4 heures, les compagnies préconisent donc de se munir de suffisamment de masques pour l'intégralité de la durée du vol. 

A l’arrivée et au départ, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes met en œuvre un plan « vigilance covid » en partenariat avec la Croix Rouge : mesures sanitaires renforcées, nouvelle signalétique avec sens de circulation pour éviter les croisements de flux de passagers, distanciation sociale, distribution de gel hydro-alcoolique et port du masque obligatoire.

 

Pendant le séjour :

  • Les recommandations des autorités sanitaires ont également été prises en compte pour la réouverture des hébergements (accueil, check-in,...)
  • Les loueurs de voitures, transports maritimes et les prestataires d’activités (plongée sous-marine, kayak, etc…) sont également prêts à accueillir les clients dans les meilleures conditions
  • Les sites incontournables de l’archipel comme le Zoo du Parc des Mamelles, le Jardin Botanique ou encore l’Aquarium de Guadeloupe sont ouverts et reçoivent les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires.

Les gestes barrières sont à respecter pour passer de belles vacances dans les îles de Guadeloupe !

Privilégiez la réservation en ligne pour les visites culturelles et touristiques.

 

Je réserve

 

 

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe assure une continuité de service

Dans le cadre des mesures prises par le Président de la République pour endiguer la propagation du covid-19, les services du CTIG ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service est assurée par téléphone et par mail. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des informations :

 

L'information en temps réel sur les réseaux sociaux

Suivez les dernières informations en suivant les pages suivantes :

 

Rejoindre l'archipel

Vous retrouverez toutes les informations vous permettant de venir dans l'archipel ici:

Venir dans les îles de Guadeloupe

 

Vous êtes ressortissant d'un pays étranger

Vous souhaitez prendre contact avec votre consulat, téléchargez la liste des représentations consulaires.