Retour

Grande Terre

Grande-Terre

Grande-Terre

LE REVE GARANTI POUR VOS CLIENTS

Bienvenue à tous vos clients en Grande-Terre, la plus petite des 2 ailes du papillon que forme la Guadeloupe. Bien que plus plate que sa jumelle basse terre, elle n’en est pas moins haute en couleurs !

Souvent surnommée la petite Bretagne des Antilles à cause de ses falaises abruptes aux airs de péninsule armoricaine, elle invite aux rêves éveillés. Ainsi la matinée peut débuter par une randonnée subaquatique à l’îlet du Gosier pour les plus sportifs, suivie d’un après-midi farniente, sur de magnifiques plages paradisiaques subtilement ombragées. Dans les nombreux marchés qui s’y trouvent, le spectacle coloré des étals en mettra plein les yeux aux touristes qui savoureront d’autant plus un délicieux dîner dans un des restaurants de la « Riviera».

Nombreuses exploitations de cannes à sucre pourront être visitées par vos clients, afin qu’ils découvrent cet art ancestral. De l’unité sucrière de Gardel à la distillerie de Bellevue, prenez rendez-vous en terre sucrière !
Bordée de superbes plages de sable blanc, de paisibles lagons couleur turquoise, de spots de surfs et de nombreuses infrastructures touristiques, Grande-Terre offre un littoral aussi sublime que tranquille pour votre clientèle en quête d’évasion ! Que dire des nombreux points de vue d’une beauté à couper le souffle ?...La Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie ou la Porte d’Enfer ne la laisseront pas insensible.
Il y en aura pour tous les goûts, tous s’y retrouveront, grâce à un large choix d’activités.
Du point de vue culturel, les touristes pourront visiter les musées de Pointe-à-Pitre, tels les musée Saint-John Perse, Schœlcher ou bien encore le Mémorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage. 
La gastronomie sera également au rendez-vous, puisque chaque visiteur pourra découvrir les saveurs du terroir dans les nombreux restaurants les pieds dans l’eau.
Grande-Terre Grande-Terre

Le Gosier

Grande-Terre

La ville phare!

Qui ne rêve pas d'un îlet inhabité, entouré d'une mer turquoise?

Carte postale des Caraïbes, cette expérience est possible à Gosier. Lovée au creux des mornes entourant Pointe-à-Pitre, la commune offre de nombreux atouts touristiques. Les hôtels y sont nombreux, tout comme les structures dédiées aux loisirs. La restauration y est rendue aisée par la présence de nombreux restaurants. Après vous être baignés sur l'une des plages de Gosier, vous pourrez siroter votre ti-punch sur la Marina. Là, vous pourrez réserver vos excursions en mer. Le Gosier, c'est aussi le lieu de prédilection des pélicans qui sont à l'origine du nom de la commune et qui viendront distraire vos baignades.

Pour qui vient à Gosier, la visite du Fort Fleur d’Épée est un incontournable. De là haut, vous scruterez l'horizon et découvrirez toute la splendeur de la commune.

Superficie4 262 HA

Nombre d'habitants25 360

Haut de page
Haut de page

Le Moule

Grande-Terre

Cap sur une terre d’histoire !

Nombreux monuments ont traversé le temps et donnent à la ville de Moule son caractère. Vos clients pourront ainsi admirer les trésors du musée d'archéologie amérindienne Edgard Clerc, ainsi que les nombreux vestiges de l’ère coloniale tels que l’église St Jean Baptiste, inscrite au monuments historiques de France, ou bien encore l’ancien moulin en pierre de l’habitation Neron, sans oublier l'habitation Zévallos… 
Cette commune dispose également d’un bassin cannier. La visite en vaut le détour car il est possible de découvrir l’unique sucrerie de la Grande Terre, ainsi que de la distillerie Damoiseau ! 
Avec ses monuments historiques, ses plages de sable couleur ocre, la ville du Moule peut être considérée comme une terre d’histoire et d’avenir ! Moule est également devenue le rendez-vous des surfeurs et a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales liées à cette discipline, grâce à son spot du front de mer.

Superficie8 290 HA

Nombre d'habitants20 927

Haut de page
Haut de page

Les Abymes

Grande-Terre

Ville d'avenir !

Érigée en paroisse dès 1726, la commune possède la plus grande population de Guadeloupe ! Bordée de marécages, de palétuviers et d’Abyme, elle tire son nom, selon le Père Labat, de la brume formée par évaporation que l'on appelait « drap mortuaire des savanes ».

Ce n’est qu’en 1846 que La ville s’implanta à son emplacement actuel. Construite au morne calvaire entre 1855 et 1858 sous la direction de l’abbé Poujade, l’église de l’Immaculée-Conception à l’effigie de Notre Dame de Guadeloupe ne laissera pas insensible les voyageurs et visiteurs !

Ville en plein essor à laquelle de nombreuses communes se sont greffées dans les années 60 (Grand-Camp, Le Raizet, Petit-Pérou, La Croix, etc) les Abymes constituent de nos jours un véritable vivier humain. Vos clients y sont forcément les bienvenus car l'aéroport y est basé.

Superficie8 125 HA

Nombre d'habitants63 054

Haut de page
Haut de page

Morne-à-l'Eau

Grande-Terre

Au cœur d'une mangrove généreuse!

Au centre de Grande-Terre, entre mangrove, grands fonds et plaines cannières, la commune de Morne-À-L’eau est le passage obligé pour visiter Grande-Terre du nord au sud. Initialement localisée au lieu-dit Vieux-bourg, la commune a changé d’implantation à plusieurs reprises avant de s'ancrer définitivement dans le territoire à son emplacement actuel. 

Autrefois axée sur la culture de la canne à sucre, Morne-À-L’eau s’est désormais tournée vers le tourisme. C'est dans cette ville qu'est valorisé et dégusté le "crabe". La fête du crabe est d'ailleurs un événement culturel et culinaire à ne pas manquer à Pâques.
Le célèbre cimetière aux tombes recouvertes de carrelage noir et blanc vaut le détour surtout si vos clients sont là durant les fêtes de la Toussaint.
Vous l'aurez compris, le calme, l'authenticité et la singularité caractérisent bien cette ville...
 

Superficie6 450 HA

Nombre d'habitants17 154

Haut de page
Haut de page

Petit Canal

Grande-Terre

Un patrimoine à découvrir!

Les vestiges de l’usine Duval témoignent de l'activité sucrière de l’époque.
Tirant son nom du plus petit canal de la commune, creusé par la population au XVIIIème siècle pour permettre l’extension du bourg et le passage des barges vers Morne-à-l’Eau, Petit-Canal s’étend d’un bout à l’autre du nord de la Grande-Terre.
Suite à l’abolition de l’esclavage, nombreux troubles sociaux y éclatèrent au milieu du XIXème siècle. Ceci explique que la mairie a érigé plusieurs monuments commémoratifs, dont le monumental escalier de 49 marches en pierre de taille, véritable curiosité dans le paysage tropical et à ne manquer sous aucun prétexte !

Avec ses ruelles au tracé atypique, sa fête de l’Indianité, son petit port de pêche et son histoire particulièrement riche, Petit-Canal invite le voyageur à la découverte d’une commune aux facettes multiples!

Superficie6 600 HA

Nombre d'habitants6 200

Haut de page
Haut de page

Pointe-à-Pitre

Grande-Terre

L'une des deux villes d’Arts et d’Histoire !

Pointe-à-Pitre, l’incontournable ! Au cœur du papillon des îles de Guadeloupe, Pointe -à-pitre est le lieu de convergence des actifs, de la population et des touristes. À l’origine, vaste marécage entouré de quelques monts, ce n’est qu’à la fin XVIIIème siècle que les mornes environnants sont arasés et que la construction de la ville de Pointe-à-Pitre débute. Elle est devenue aujourd’hui sous-préfecture de la Guadeloupe !

La période révolutionnaire donne son nom à la "Place de la Victoire", cœur historique et stratégique de Pointe-à-Pitre. Grâce à ses musées, ses bâtiments publics, ses marchés, son port… La ville est en constante effervescence ! Lieu d'implantation du village de "La Route du Rhum", bassin d'honneur pour les navigateurs, la ville redeviendra l'objet de toutes les attentions en 2018 pour accueillir les solitaires de l'Atlantique. 
Pointe-à-Pitre appartient à la communauté d'agglomération " Cap Excellence" qui regroupe les communes des Abymes et de Baie-Mahault et reste le centre névralgique de l’archipel.

Superficie266 HA

Nombre d'habitants20 948

Haut de page

Mairie de Pointe-à-Pitre

Pointe a Pitre

Place des Martyrs-de-la-Liberté
97164 Pointe-à-Pitre Cedex
+ 590 (0)5 93 85 00

Haut de page

Port-Louis

Grande-Terre

Au pays de la canne à sucre !

Face à la mer, la commune rurale de Port-Louis fut pendant de longues années le bassin cannier de Grande-Terre avant de devenir un port ouvert sur les caraïbes. Aujourd'hui on lui reconnait son statut incontestable de port de pêche.
Les vacanciers sauront trouver leur bonheur dans cette ville qui reflète le métissage culturel. A ne surtout pas manquer la plage du Souffleur, le musée de la canne, le cimetière marin, dont les tombes sont décorées de coquillages ou encore son tout nouveau pôle nautique… La balade dans la mangrove saura séduire les touristes, curieux de cet écosystème méconnu!

Superficie4 400 HA

Nombre d'habitants5 580

Haut de page
Haut de page

Sainte-Anne

Grande-Terre

Un enchantement inégalé!

Établie au milieu de la côte sud de Grande-terre, la commune de Sainte-Anne (en créole : Sentann') s’étend de la mer jusqu'à l’intérieur des terres. Chef-lieu de Grande-Terre au XVIIème siècle avant la commune de Pointe à Pitre, et dévolue aux Capucins, Sainte-Anne était alors la paroisse la plus riche et la plus peuplée de Grande-Terre. Elle est désormais tournée vers la mer, sa plus grande richesse avec l’activité touristique !
Les vestiges de moulins à vent témoignant de l’activité sucrière, un port de pêche exceptionnel, des plages d'une extrême beauté, lui confèrent ce cachet spéciale.
À chaque tempérament une plage dédiée ! La plage bordée de cocotiers de la Caravelle pour les adeptes de surf ou de planche à voile, la plage du bourg abritant un village artisanal, à découvrir en famille ou la plage de Bois-Jolan, sauvage et dont la couleur vert émeraude vous émerveillera... Mais Sainte-Anne est aussi un haut lieu culturel avec notamment le festival de Gwoka qui s'y tient chaque année. Nul doute que chaque visiteur se sentira en terre d'enchantement!

Superficie8 027 HA

Nombre d'habitants20 410

Haut de page
Haut de page

Saint-François

Grande-Terre

Ville de sport et de culture !

La ville de Saint-François est considérée comme l’un des pôles touristiques les plus importants de l’Archipel guadeloupéen. Saint-François est LA commune balnéaire par excellence. En effet, depuis la fermeture de la dernière usine sucrière de Sainte-Marthe, Saint-François a essentiellement axé sa politique économique sur le tourisme.

Avec ses hôtels, ses restaurants, son Golf International dessiné par le grand architecte Robert Trent Jones, son Aérodrome régional, son casino, son port de plaisance et ses sites naturels dont la Célèbre Pointe-des-Châteaux classée par l’ONF, Saint-François offrira un large éventail d’activités sportives et culturelles à tout type de clientèle ! Les infrastructures et les sites naturels garantissent à tous de passer un agréable séjour.

Superficie6 100 HA

Nombre d'habitants10 659

Haut de page
Haut de page

Anse-Bertrand

Grande-Terre

Une ville à couper le souffle!

Anse-Bertrand conviendra à tous. Ancienne terre de refuge des derniers indiens Caraïbes, la ville est située à l’extrême nord de Grande-Terre. Elle fut rattachée à Port-Louis jusqu'en 1737. Il s'agit d'une petite commune rurale mise en culture depuis le XVIIème siècle pour le coton et la canne à sucre.
Le Paradis est à portée de vue. Les plus beaux sites de l'archipel sont, ici, à découvrir. Nul besoin de choisir entre le fameux trou de Madame Coco, creusé à flanc de falaise par l‘Océan Atlantique, les superbes plages de l’Anse Laborde ou la Porte d’Enfer, véritable enchantement pour les yeux ! Les amateurs de sport hippique pourront prolonger leur découverte de la zone en accédant au seul hippodrome de l'archipel.
Enfin à ne pas manquer le folklore de la ville d'Anse-Bertrand, à l’occasion des fêtes de Pâques ou de la Pentecôte !

Superficie5 380 HA

Nombre d'habitants5 023

Haut de page
Haut de page