Top 5 Randonnées dans les îles de Guadeloupe

Top 5 des randos

  • Intro

    Dans les îles de Guadeloupe, les itinéraires de randonnées ne manquent pas. Les chemins sont bien balisés et entretenus. Chacun trouvera donc son bonheur de marcheur dans l’archipel car tous les niveaux de randonnées sont possibles. N’oubliez pas qu’un bon marcheur, prépare son excursion ! Voici notre top 5 ! 5 îles, trois niveaux de difficultés et des paysages à chaque fois différents.

  • N°1

    Grande-Terre: D'Anse Laborde à Porte d'Enfer

    Durée : 5h ; Niveau : Facile ; type : Aller simple; dénivelé positif: +40m Cette randonnée est une portion de ce qu’on appelle la boucle du Nord Grande-Terre de la cote aux savanes : voici un bel échantillon de l'archipel. Elle présente un intérêt géologique et offre une vue imprenable sur le littoral et les falaises. En partant de l’Anse Laborde, vous suivrez la Trace des pêcheurs jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie. A votre arrivée à la Porte d’Enfer, vous trouverez des carbets vous assurant un repos bien mérité.

  • N° 2

    Basse-Terre: La Soufrière

    Durée : 3h30 ; Niveau : Difficile ; Type : Aller/retour; dénivelé positif: 492 m Dans un premier temps, c’est dans la forêt tropicale que se passe la randonnée. Puis, plus vous monterez, plus la végétation évoluera jusqu'à donner l'impression d'un paysage lunaire. Une fois au sommet que l'on appelle la découverte à 1463 mètres, le souffre est très présent visuellement et par son odeur. Vous verrez des fumeroles, arpenterez le long du cratère et sentirez la terre vibrer sous vos pieds.

  • N° 3

    Les Saintes: Le Chameau

    Durée : 3h30 ; Niveau : Moyen ; Type : boucle; dénivelé positif: 394m La marche vers le Chameau, est en réalité l’ascension du plus haut sommet des Saintes. Durant toute la marche, vous aurez une vue incroyable sur l’archipel des Saintes et les autres îles environnantes. La montée se fait par une route goudronnée mais interdite aux véhicules alors que la descente se fait sur un petit sentier où feuilles et cailloux vous obligent à être bien chaussé.

  • N° 4

    Marie-Galante: Le sentier de Murat

    Durée : 3h ; Niveau : Facile ; Type : boucle; dénivelé positif: 98m Sur ce sentier, la culture est au rendez-vous. Vous ferez une marche à travers le patrimoine marie-galantais avec l’Habitation Murat et la Mare au Punch. Vous sillonnerez les champs de cannes, et découvrirez les mares et jardins vivriers typiques de l’île. Attention, lors du passage de la Coulée Ouliée, si la pluie est au rendez-vous, l’endroit peut être dangereux. Sinon, profitez simplement de la fraîcheur du site.

  • N° 5

    La Désirade : La trace Montana

    Durée : 1h30 ; Niveau : Facile ; Type : boucle; dénivelé positif: 90 m Le sentier Montana permet de découvrir la géologie si particulière de la Désirade. Vous longerez la réserve géologique avant d’arriver à l’ancienne station météo dont l’architecture très particulière est signée d’Ali-Tur. Vous découvrirez aussi l’ancienne cotonnerie et il y a fort à parier que vous serez escortés, sur ce sentier, par les iguanes.