Les
Événements

Inauguration Réouverture Musée Schoelcher

  • à partir de 10:30 h
  • 24 rue Peynier, Pointe-à-Pitre
  • +590 590 82 08 04
  • du 30 au vendredi 30 septembre 2022

Réouverture du musée départemental d'art et d'histoire Victor Schoelcher le vendredi 30/09.

(Re)découvrez le musée Schoelcher avec au programme :
14h à 17h30

▪ Visites libres des collections permanentes.

▪ Visite libre de l’exposition temporaire « Renaissance : Regard sur la métamorphose du musée d’Art et d’Histoire Victor Schœlcher ».

▪ Ateliers de découverte
Le musarth propose des ateliers de pratique artistique, des ateliers d'initiation à l’histoire de l’art ainsi que des ateliers de découverte du patrimoine local. Ces activités sont dédiées prioritairement aux enfants, ados et aux familles.
> Ateliers de pratiques artistiques à partir de 14h00
Ces ateliers proposent de découvrir et d’expérimenter différentes techniques plastiques (dessin, peinture, sculpture, techniques mixtes). Ils seront animés par des artistes professionnels : Laurence Roussas et Patrick Proust.
> Atelier d’initiation à l’histoire de l’art » à partir de 14h00
Des activités ludiques et créatives pour sensibiliser le public à l’histoire de l’art et aux différentes formes d’expressions artistiques développées par le génie humain (sculpture, peinture, gravure, arts décoratifs…). Cet atelier est animé par Mélanie Dubrulle, médiatrice au musarth autour de quatre thèmes : les animaux, le portrait, l’objet ou le paysage dans l’art.
> Ateliers de découvertes du patrimoine à partir de 14h00
Première rencontre autour des métiers d’art : Le Facteur-restaurateur de percussion
Le musée accueille Claudius Barbin, fabricant d’instruments de percussion, tambours ka et bwa fouyé, calebasses, etc., et grand tambouyé (joueur de gwo-ka). Cet artisan guadeloupéen talentueux et passionné par son travail vous présentera son métier et fera des démonstrations de savoir-faire.
Le musarth ouvrira régulièrement ses portes aux artisans d’art qui font partie de notre histoire et de notre patrimoine.

▪ Découverte de « La Route de l’esclave » à 360°
Le circuit « La Route de l’esclave » va changer de nom pour devenir « La Route des personnes mises en esclavage ». Tout au long de l’après-midi, le public pourra découvrir en images les différents sites de la Route. Le musarth est le chef de file de ce réseau, initié par le Conseil Départemental de la Guadeloupe, dans le cadre de sa politique culturelle et patrimonial, et labellisé par l’Unesco.

18h à 19h30 Concert avec le groupe Konsèpt Kabann

Reouverture Musee Schoelcher