Circuit patrimonial « la route de l’esclave »

Patrimonial « la route de l’esclave »

  • >

    Traces et mémoire en Guadeloupe

    Partez à la découverte des sites liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. Cet itinéraire permet à chacun de mieux appréhender ce passé dont les témoins matériels jalonnent encore le paysage des Iles de Guadeloupe. Tout au long de ce parcours reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas, vous appréhenderez un patrimoine riche, varié, parfois unique, souvent méconnu mais à protéger par devoir de mémoire. Ce circuit de 18 sites s’inscrit dans le projet international « la route des esclaves » porté par l’UNESCO. Il est à ce titre le premier au monde à avoir reçu la reconnaissance et le label de l’organisation internationale.

  • <

    Les sites en Basse-Terre

    Il serait difficile de faire l'intégralité des sites de la Route de l'esclave situés en Basse-Terre en une seule journée. L'île en compte en effet 6. Mais, à coeur vaillant rien d'impossible. La déambulation commence donc à Vieux habitants. Cette seule commune compte trois sites qui ont le méritent d'illustrer la diversité des productions auxquels travaillaient les esclaves: une indigoterie située à l'Anse-à-la-Barque, l'Habitation Vanibel dont la visite est très instructive quant à la culture de la vanille et l'habitation la Grivelière où est produit du café. En allant vers Basse-Terre, il vous sera impossible de ne pas vous arrêter au Fort Delgrès. Ce fort est à l'origine de l'implantation française en Guadeloupe et fut un des hauts lieux de résistance au rétablissement de l'esclavage en 1802. En quittant, Basse-Terre, direction Saint-Claude pour découvrir l'habitation Beausoleil qui a vocation à devenir un haut lieu culturel. En repartant, arrêtez vous à Trois-Rivières pour découvrir le cachot d'esclave de l'habitation Belmont.

  • >

    Les sites en Grande-Terre

    Lorsque vous déambulerez dans Pointe-à-Pitre, vos pas vous guideront certainement vers le Musée Schœlcher. Cette imposante bâtisse du XIXe siècle recèle bien des trésors conservés par la figure de prou des abolitionnistes. Après cette visite, la Route de l'esclave vous conduira sur les hauteurs de Gosier où le Fort Fleur d’Épée domine la baie. Vous sillonnerez alors la plateaux et Grands-Fonds de la Grande-Terre afin de découvrir le canal des Rotours de Morne-A-l'Eau. Non loin de là, à Petit-Canal le Monument de l’abolition de l’esclavage,est l'un des emblèmes de l'immédiate post-abolition. En retournant vers le Moule, L'habitation la Mahaudière d'Anse-Bertrand se dressera alors devant vous, comme témoignant du passé sucrier des grands plateaux canniers du Nord Grande-Terre. A Moule, le cimetière des Esclaves de Sainte-Marguerite et l'habitation Néron seront les terminus de vos découvertes du jour.

  • <

    Les sites à Marie-Galante

    Ce quatrième jour, vous prendrez la mer pour Marie-Galante. Cette dernière cache de nombreuses richesses patrimoniales. Votre première halte se fera à l'Habitation Murat, joyau de la galette. Dans un parc arboré, se dressent les vestiges d'une sucrerie. Son "Château" abrite une exposition permanente sur l'histoire de Marie-Galante. Au détour de la côte Est, vous découvrirez les indigoteries. Puis au milieu des terres, à Pirogue, vous vous baladerez autour de la mare au punch, lieu symbolique des turbulences politiques ayant suivi l'abolition de l'esclavage. Avant de repartir, au soleil couchant si possible, rendez-vous à l'Habitation Roussel-Trianon, à cette heure les bâtiments de briques rouges flamboient au milieu de la verdure.

  • >

    Le site des Saintes

    De Marie-Galante, rejoignez les Saintes et plus particulièrement Terre-de-Bas. Vous y découvrirez alors la poterie Fidelin. Les efforts de réhabilitation du lieu donne à ces vestiges un charme tout particulier. Cette poterie, donnant sur une baie où les voiliers semblent se plaire, fabriquait les formes à sucre. De nombreux tessons jonchent encore le sol, comme pour nous rappeler la magnificence des temps passés.

A découvrir également

Aidez vos clients à tirer le maximum de leur séjour. Trouvez l'inspiration parmi nos 9 suggestions de circuits.

Tous les circuits