Conférence de presse 10 juin 2021

Conférence de presse du 10 juin 2021

Les iles de Guadeloupe font peau neuve sur le digital ! 

Pointe-à-Pitre, 10 Juin 2021 – Après 4 ans d’existence, l’écosystème digital des îles de Guadeloupe se devait de faire peau neuve sur le web. Plus design, plus épurée et plus intelligente, la nouvelle plateforme entend s’adapter aux comportements et exigences des internautes.  
 

L’ère des internautes décideurs est lancée

Depuis environ 2 ans, une nouvelle tendance se dégage. L’internaute souhaite de plus en plus construire son séjour absolument comme il le désire. La crise sanitaire semble avoir contribué à renforcer ce phénomène et c’est précisément pour répondre à ces attentes que le CTIG a repensé sa politique digitale. 

La promesse consiste à tenir à la disposition des internaute la bonne information, au bon moment. Grâce aux 3 millions d’internautes ayant visité son écosystème, le CTIG a pu observer ces nouveaux comportements et envisager ainsi cette stratégie. 

Pour répondre à cette nouvelle manière de consommer le voyage, le comité du tourisme des iles de Guadeloupe entame une mutation complète et nous sommes fiers de pouvoir présenter aujourd’hui la première étape de notre plan de transformation. 

Nous avons commencé ce vaste chantier par la refonte graphique partielle de notre plateforme. Cette refonte a porté en premier lieu sur les éléments les plus regardés : 

Une page d’accueil intelligente

Plus qu’une évolution graphique, il s’agit d’une avancée technologique d’importance.  Les contenus présentés à l’internaute vont varier en fonction de son origine, ses préférences et de l’état d’avancement de son projet de voyage. 

Une belle vitrine pour les acteurs du tourisme des îles de Guadeloupe

Si le CTIG a pris en compte les nouvelles tendances de consommation sur internet, il va de soi qu’il a œuvré aussi pour ceux qui font vivre nos territoires par leurs activités. La nouvelle page de présentation des hébergements permet de mettre en avant le classement ou la labellisation des établissements, signe visible de l’évolution qualitative de l’offre de l’archipel. En outre, cette page garantira la même exposition à tous les acteurs, grâce à un affichage aléatoire des offres.  631 hébergements, soit plus de 10 000 chambres, 284 restaurants, et 571 activités seront ainsi mis en valeur sur l’ensemble de l’archipel. 

Une invitation au voyage

Après 14 mois de pandémie, les voyageurs sont en quête d’ailleurs. Nous avons renforcé nos propositions de séjours thématiques ainsi que les articles reprenant les incontournables de la destination. Dès l’arrivé sur le site des contenus inspirationnels sont proposés à l’internaute. Grâce à cette évolution, il s’agira de s’appuyer davantage sur le rôle prescripteur des réseaux sociaux. 

Prendre toute la dimension de notre archipel

La dimension d’archipel de notre territoire est rendue visible au travers d’une carte interactive permettant au visiteur de se projeter pleinement sur les possibilités offertes par les îles de Guadeloupe.
En outre, Guadeloupédia, première encyclopédie entièrement dédiée aux iles de Guadeloupe portant exclusivement sur une destination, poursuit son développement. Elle compte déjà 20 000 lecteurs. 

Préparer l’avenir

La précédente version du site internet des îles de Guadeloupe affichait déjà plus d’un million de pages vues par an, gageons que cette nouvelle version saura séduire bien plus de  visiteurs. Les prochaines évolutions tel que l’ajout d’un assistant virtuel ou encore le nouveau programme de fidélité sont autant d’outils de nature à permettre aux iles de Guadeloupe de se démarquer des destinations concurrentes.