Les marchés
de Guadeloupe

Les marchés des îles de Guadeloupe

Les marchés des Îles de Guadeloupe

Les îles de Guadeloupe comptent de nombreux marchés où les visiteurs aiment déambuler. L’odeur des épices et des fruits crée une douce atmosphère exotique. Chaque ville a ses étals mais certains marchés sont plus réputés que d’autres. 
Les marchés sont le lieu par excellence pour rencontrer les producteurs locaux et échanger avec eux autour de leurs produits. Il n’est pas rare de pouvoir goûter fruits et spécialités directement sur les étals. 


 

Découvrir les rhums de Guadeloupe

 

 

Les marchés de Pointe-à-Pitre

Les chutes du Carbet Pointe à Pitre est la ville des marchés. En un seul lieu, vous ne trouverez pas moins de 5 marchés, ayant chacun sa spécialité. Lorsque vous êtes sur la place de la victoire, à gauche de la Darse, se dressent les étals du marché aux poissons, sur votre droite, le marché aux fruits et légumes où les parasols colorés donnent un air de gaieté certain à ce joyeux dédale de vendeuses et vendeurs. Tout deux se tiennent du lundi au samedi de 6h à 14h.
Loin de ce tumulte, sur la place de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, le marché aux fleurs a lieu chaque jour de 6h à 14h, dans une atmosphère zen, souvent au son des chorales et de l’orgue.
Dans le cœur historique de la ville, ce tient le marché le plus connu de la ville. Il s’agit du marché aux épices qui se tient sous une hall entièrement ouverte, classée monument historique. Là, les marchandes portent leur plus beau madras et séduisent les visiteurs par leur accueil légendaire.
Un dernier marché a lieu les lundis, mercredis et samedis de 3 heures du matin à 13 heures à Bergevin à quelques encablures du terminal de croisières. 

Les marchés nocturnes

 

Le Saut d'Acomat Cinq marchés nocturnes ont lieu dans les îles de Guadeloupe. Ils commenent en fin d'après-midi et se prolongent dans la soirée. Ce sont des lieux propices pour goûter à la street-food guadeloupéenne. En dehors des sorbets coco et des snowball, il est possible d'y déguster les kassav, les bokits, les agoulous ou encore les petits pâtés salés ou sucrés. Evidemment, vous pourrez y acheter aussi vos accras et cocktails locaux ainsi que vos fruits et légumes. De plus en plus d'artisans participent aux marchés nocturnes, c'est donc le moyen de découvrir des produits d'exception comme le miel, les savons et crèmes, les artisans du bois et les vanniers... 

Marché nocturne du Gosier: vendredis 17 à 22h 
Marché nocturne du Moule: mercredis 15h 22h
Marché nocturne des Abymes: vendredis et samedi 16h30 19h30
Marché nocturne de Petit-Bourg: vendredis 15h à 22h
Marché nocturne de Saint-François: mardis de 17h30 à 20h
Marché nocturne de Sainte-Anne : jeudis à partir de 18h

Les marchés de la Basse-Terre

 

Le saut de la LézardeLe plus grand des marchés de la Basse-Terre se tient dans la ville préfecture du même nom du lundi au samedi de 6h à 14h. Haut en couleur, il se déroule dans une hall semi-couverte faisant face à la mer. Les traditionnels fruits et légumes y sont présents et l'artisanat local y tient une bonne place.
Le samedi matin le marché est plus achalandé mais les passants y sont aussi plus nombreux. En effet, les guadeloupéens aiment y déambuler ce jour là. Parfois, de la musique y résonne ce qui égaye encore l'endroit déjà rendu bien chaleureux par les tenues colorées des marchandes.
En dehors de ce marché, les villes de Baie-Mahault, Bouillante, Goyave et Baillif ont aussi des marchés bien fournis. Ils se tiennent en matinée du lundi au samedi. On peut aussi faire ses emplettes à Sainte-Rose le 2ème samedi de chaque mois et à Trois-Rivières une fois par mois.

Les marchés de la Grande-Terre

 

Le Saut d'Acomat En dehors des marchés pointois et nocturnes, la Grande-Terre compte également des marchés où il fait bon déambuler.
Le marché de Sainte-Anne est réputé car il a lieu le long de l'artère principale de la ville et permet aux baigneurs d'y faire un tour à la sortie de la plage. En plus des produits traditionnels locaux, des accessoires de plage y sont vendus.
Le marché  de Saint-François a lieu du mardi au samedi sur la Rotonde (place ronde derrière l'église). Il est réputé pour la décoration de ses étals et les produits de l'artisanat qui y sont vendus.

Le marché de Marie-Galante

 

Le saut de la Lézarde A Marie-Galante, le marché se tient à Grand-Bourg chaque matin de 6h à 13h. Les fruits et légumes y ont la part belle mais vous pourrez aussi emporter des plats traditionnels. Vous repartirez peut-être avec un bon bébélé ou un cacabèf en plus de vos produits frais que vous cuisinerez vous même. De jolies bouteilles de punch y sont proposées, décorées de madras et de peinture sur verre.

La tradition des marchands ambulants


Le Saut d'Acomat Dans les îles de Guadeloupe, il existe une forte tradition du commerce ambulant. Au gré de vos pérégrinations, vous verrez de nombreux vendeurs de fruits et légumes, d'eau de coco, de snowball, de sorbet, et même de poisson au bord des routes. N'hésitez pas à vous arrêter, les produits sont frais et délicieux. Cela fait réellement parti de la tradition guadeloupéenne.

Découvrez notre circuit "sensations aquatiques" !

Notre circuit "Sensations aquatiques" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités nautiques les plus "Waouhhh" des îles de Guadeloupe !