Voyager Sereinement

J'aime les îles de Guadeloupe, je fais le test !

A compter du 17 avril 2021

Depuis le samedi 17 avril 2021, la préfecture a mis en place un couvre-feu de 19h à 5h.

Il a été décidé : 
- une fermeture des restaurants le soir à l’horaire du couvre-feu ; 
- une fermeture des cinémas, théâtres et musées ;
 - un abaissement des jauges de public dans les établissements recevant du public : centres commerciaux et établissements cultuels (chorales).

 

Depuis 16 février 2021, tous les déplacements aériens entre l'hexagone, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barth, et la Guadeloupe sont soumis à des motifs impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. De plus, tous les passagers doivent présenter un test RT/PCR négatif à partir de 11 ans.

En outre, les personnes arrivant de la France hexagonale devront remplir une attestation indiquant qu'elles ne présentent aucun symptôme et qu'elles s'engagent à adopter un isolement prophylactique de 7 joursDurant cette semaine, il est possible de profiter des installations communes des hébergements touristiques durant leurs heures d'ouverture. Toutefois, il convient de réduire au plus stricte minimum les interactions sociales et de respecter rigoureusement les gestes barrières.

A l'issue de cette période, il est demandé de renouveler le test.

Les déplacements en provenance ou en direction de Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guyane  sont soumis à motif impérieux d'ordre personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence, ou d'ordre professionnel ne pouvant être différé. 

Lors de votre vol en direction de Paris, une autre attestation vous sera exigée. 

 

Pour réaliser le test à J-3, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.

Les compagnies aériennes en partenariat avec les laboratoires d’analyses accompagnent leurs clients dans la réalisation des tests RT-PCR et mettent à disposition des voyageurs, des points de prélèvement temporaires directement aux aéroports.

Il n'y a pas d'obligation de test pour le vol retour, sauf à ce que le pays de destination l'exige.

A date, compte tenu de la situation sanitaire, le préfet a décidé, en lien avec les membres du comité des élus que le couvre-feu interviendrait sur tout le territoire guadeloupéen à partir du dimanche 7 mars 2021. Tous les déplacements sont interdits de 22 heures à 5 heures du matin. En savoir plus...

Sur place, les gestes barrières s'appliquent de la même façon qu'en France hexagonale. Ainsi, le port du masque est obligatoire, la distanciation physique et les protocoles sanitaires dans les lieux recevant du public sont respectés.

Les plages et les rivières demeurent accessibles de 5h à 19h mais la consommation d'alcool et de nourriture y est interdite.

Les restaurants sont ouverts jusqu'à minuit en respectant la distance d'un mètre entre les chaises, la mise en place d'un carnet de rappel et la limitation à 6 personnes par groupe. 

 

 

 

Nouvelles mesures sanitaires

ICC AOK PASS – Le Pass Sanitaire

En attendant la levée des motifs impérieux actuellement en vigueur pour se rendre dans les Îles de Guadeloupe, les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair ont, depuis le 11 Mars 2021, instauré le processus de vérification des tests PCR des clients à l’aéroport via l’application mobile “ICC AOKpass “, rendant ainsi le contrôle des justificatifs des clients plus rapide et facilitant leur embarquement à destination de Pointe-à-Pitre.

Desserte aérienne

Les compagnies aériennes Air Caraïbes, Air France et Corsair assurent la continuité territoriale et maintiennent leurs rotations régulières vers Pointe-à-Pitre, au départ de l’aéroport de Paris Orly.
Depuis le 14 décembre, Air France mettra également en place des rotations quotidiennes au départ de Paris-Charles de Gaulle, en complément de celles déjà en place depuis Paris-Orly. 

A bord, les procédures de nettoyage des équipements et les contrôles médicaux des équipages sont renforcés. L’air de la cabine est filtré et renouvelé toutes les 3 minutes, ce qui permet d’éliminer 99 ,99% des virus et bactéries pouvant être présents dans l’air. Une distanciation optimale entre chaque passager, lorsque cela est possible et port du masque obligatoire pendant le vol.

Durant le vol, le port du masque est obligatoire. Il doit s'agir de masques de type chirurgical à usage unique. Ils doivent être changés toutes les 4 heures, les compagnies préconisent donc de se munir de suffisamment de masques pour l'intégralité de la durée du vol. 

A l’arrivée et au départ, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes met en œuvre un plan « vigilance covid » en partenariat avec la Croix Rouge : mesures sanitaires renforcées, nouvelle signalétique avec sens de circulation pour éviter les croisements de flux de passagers, distanciation sociale, distribution de gel hydro-alcoolique et port du masque obligatoire.

Pendant le séjour :

  • Les recommandations des autorités sanitaires ont également été prises en compte pour la réouverture des hébergements (accueil, check-in,...)
  • Les loueurs de voitures, transports maritimes et les prestataires d’activités (plongée sous-marine, kayak, etc…) sont également prêts à accueillir les clients dans les meilleures conditions
  • Les sites incontournables de l’archipel comme le Mémorial ACTe, le jardin de Valombreuse, le Zoo du Parc des Mamelles, le Jardin Botanique ou encore l’Aquarium de Guadeloupe sont ouverts et reçoivent les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires.

Les gestes barrières sont à respecter pour passer de bonnes vacances dans les îles de Guadeloupe !

Privilégiez la réservation en ligne pour les visites culturelles et touristiques.

 

Je réserve

 

 

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe assure une continuité de service

Dans le cadre des mesures prises par le Président de la République pour endiguer la propagation du covid-19, les services du CTIG ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service est assurée par téléphone et par mail. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des informations :

 

L'information en temps réel sur les réseaux sociaux

Suivez les dernières informations en suivant les pages suivantes :

 

Rejoindre l'archipel

Vous retrouverez toutes les informations vous permettant de venir dans l'archipel ici:

Venir dans les îles de Guadeloupe

 

Vous êtes ressortissant d'un pays étranger

Vous souhaitez prendre contact avec votre consulat, téléchargez la liste des représentations consulaires.