Les îlets
De Petite-Terre

Les ilets de Petite-Terre

L'atoll de Petite-Terre

Les îlets de Petite-Terre sont un atoll au large de la Grande-Terre dépendant administrativement de la commune de Désirade. Ils sont inhabités et seuls les gardiens de la réserve sont autorisés à y demeurer. Ce paradis est constitué de deux petits îlets -Terre-de-haut et Terre-de-bas- partageant un même lagon. Cet ensemble a été classé réserve naturelle en 1998. L'îlet de Terre-de-haut est totalement interdit à la visite. En effet, des espèces d'oiseaux rares et endémiques y nichent. Il s'agit de la Petite Sterne entre autres.
Dans le lagon, ce sont les tortues, toutes sortes de poissons colorés et des coraux magnifiques qui sont observables simplement en s'équipant de palmes, masque et tubas. 
La nature n'est pas en reste sur Terre-de-Bas où vous pouvez observer les iguanes, les Bernards l'ermites et les majestueuses agaves. Le phare, au rez-de-chaussée, présente l'histoire et la faune de l'endroit à travers des panneaux pédagogiques. 
Les îlets ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de visiteurs quotidiennement, il est donc fortement recommandé d'anticiper en réservant à l'avance sa journée au paradis. Différentes solutions existent pour profiter de cet endroit, à vous de voir laquelle convient le mieux à vos envies. Elles partent en revanche très majoritairement de Saint-François.

 

 

Comment aller à Petite-Terre ?

Au départ de Saint-François, vous larguerez les amarres pour une traversée d'environ 1h30. Paradoxe Croisières, par exemple, propose des sorties à la journée pour découvrir cette merveille. Une fois sur place, baignade, balade jusqu'au phare et farniente sont au programme. Le déjeuner vous est servi à l'ombre de la cocoteraie. La journée passe très vite dans une tel décor et lorsque l'heure de partir arrive, c'est souvent le coeur lourd que les visiteurs remontent à bord. Pour aténuer votre mélancolie, scrutez bien la mer car il n'est pas rare que les dauphins accompagnent le retour des navires...
Découvrir Paradoxe Croisières

 

 

Les speed boat sont plusieurs à proposer des excursions sur Petite-Terre. Ils seront choisis par ceux qui veulent optimiser le temps passé sur Petite-Terre. En effet, la traversée ne dure que 40 minutes. En règle générale, ils accueillent entre 10 et 14 personnes. Le repas du midi est proposé systématiquement et les capitaines de ces embarcations sont généreux en anecdotes et explications concernant les îlets.
Petite Terre en speed-boat

 

 

Une journée organisée est aussi possible. Toujours au départ de Saint-François l'Awak propose une excursion à Petite-Terre à bord du navire disposant d'un fond de verre. Vous pourrez ainsi voir les coraux et poissons depuis le bateau. Le matériel de snorkeling ainsi que des kayaks sont mis à disposition. A midi, le barbecue se passe sur la plage et pour digérer, une balade commentée est proposée. Le retour se fait à 17h à la marina de Saint-François.
Découvrir l'Awak

 

 

Vous souhaitez voguer par vos propres moyens en louant un bateau ? C'est également possible ! Des loueurs de bateaux sont à votre disposition pour organiser au mieux votre journée. Sachez tout de même que prévoir une sortie avec un navire à fort tirant d'eau est risqué. En outre, jeter l'ancre est interdit au sein de la réserve. Il vous faut donc réserver une bouée auprès de l'association Titè. Essayez d'anticiper au maximum car il n'existe que 9 bouées réservables.
Réservez votre bouée

 

Que voir à Petite-Terre?

Les écrevisses L'archipel de Petite-Terre permet de découvrir une faune et une flore tant marine que terrestre extrêmement riche et diversifiées. Vous pouvez découvrir la flegme légendaire des iguanes qui se prélassent au soleil. En chaussant vos palmes, ce sont les tortues et les poissons tropicaux que vous observerez en toute quiétude. Ce que vous ne vous lasserez pas de regarder c'est le lagon limpide qui s'étend devant vous. Le turquoise s'éclaircit à mesure que vos yeux se dirigent vers le rivage pour finir par se fondre dans le sable blanc.

laisons maritimes marie galante les saintes guadeloupe
 
laisons maritimes guadeloupe marie galante
 
liaisons maritimes les saintes marie galante guadeloupe
 

Que faire à Petite-Terre ?

Bassin Paradise Les îlets permettent de belles balades que ce soit sur le sable ou sur les chemins rocayeux de l'île. Aller à Petite-Terre sans pratiquer le snorkeling serait une erreur tant les fonds sont beaux. Pour ceux qui le peuvent, pagayer dans le lagon est l'assurance d'une découverte inoubliable.
Monter au phare est un incontournable de la journée sur l'atoll et vous permet de voir les îlets et le lagon avec un peu plus de hauteur et ça vaut le détour.

laisons maritimes marie galante les saintes guadeloupe
 
laisons maritimes guadeloupe marie galante
 
liaisons maritimes les saintes marie galante guadeloupe
 

 

 

Découvrez notre circuit sensations aquatiques !

Notre circuit culturel vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte hauts lieus de la culture guadeloupéenne. Du Mémorial ACTe à l'écomusée de Murat, vous sillonerez les 5 îles à la découverte des activités culturelles les plus significatives des îles de Guadeloupe !