Les cascades Des îles de Guadeloupe

Les plus belles cascades des îles de Guadeloupe

Les cascades des îles de Guadeloupe

Les Îles de Guadeloupe bénéficient d'un climat tropical et à ce titre ont un réseau hydrographique dense. Pourtant, l'archipel est inégalement riche en eau. La Basse-Terre est l'île la plus humide et à ce titre elle dispose d'un réseau de rivières extrêmement dense donnant naissances à des cascades, des chutes, des sauts et des bassins qui sont des lieux où les Îles de Guadeloupe se vivent intensément. Les balades conduisant à ces endroits sont de difficultés inégales. Il vous faut donc vous renseigner avant de partir dans la jungle sur les bonnes pratiques du randonneur en milieu tropical. 

Conseils aux randonneurs

 

 

Les cascades les plus connues des îles de Guadeloupe

Les chutes du Carbet Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut. La seconde est la plus accessible et demeure un incontournable de la destination du fait de son accessibilité. La troisième est la plus petite et seuls les randonneurs expérimentés pourront s'y rendre. Haute de 20 mètres, il s'agit de la chute ayant le débit le plus élevé de l'archipel. Les chutes du Carbet sont célèbres car elles sont décrites dans les carnets de bord de Christophe Colomb.
Découvrir le Top 5 des randonnées

 

Le Saut d'Acomat Localisé à Pointe-Noire, le Saut d'Acomat est un lieu prisé de la jeunesse de cette commune qui aime les sensations fortes et saute de 9 mètres de haut dans un bassin splendide. La marche pour y accéder est rapide puisque 15 minutes suffiront pour arriver au bassin dont la couleur impressionne même les plus habitués. Il est évidemment indispensable de vérifier qu'aucun arbre ou branche est immergé avant de s'élancer des rochers.
Découvrir le Nord Basse-Terre

 

Le saut de la Lézarde Le Saut de la lézarde est un endroit unique. La cascade se jette dans un spacieux bassin au milieu d'un cirque rocheux qui donne l'impression d'un écrin pour la chute. La végétation dense et luxuriante donne l'impression d'être au milieu d'un décors de cinéma. La marche pour y accéder se fait dans un chemin un peu boueux sur les côteaux de Petit-Bourg. Elle dure 1 heure aller retour, le lieu vaut amplement de consentir à cet effort ! Quitte à être là, nous vous conseillons de passer un moment à la brasserie de la lézarde. Un petit moment de réconfort après la marche ;-)
Découvrir la brasserie de la Lézarde

 

 

Les chutes et cascades les plus faciles des îles de Guadeloupe ? 

Les écrevisses Les écrevisses sont situées sur la route de la traversée. Il s'agit certainement de la cascade la plus facilement accessible de l'archipel. Au départ d'un parking, vous trouverez toutes les explications sur la flore que vous rencontrerez et le chemin que vous emprunterez. Après 10 minutes de marche sur un sentier balisé et ombragé, vous arriverez face à cette cascade haute d'une dizaine de mètres. Cette balade étant très facile, elle est généralement recommandée aux familles avec jeunes enfants car les petits pourront profiter pleinement d'une promenade et d'une baignade à leur portée. Sinon, le jardin de Valombreuse, propose, lui aussi l'accès à une cacade pour toute la famille.
Découvrir le jardin de Valombreuse

 

Bassin Paradise En montant vers les chutes du Carbet, vous pourrez faire le choix de vous arrêter au bassin Paradise. L'accès de cette balade se fait discrète mais elle est très bien balisée. En seulement 15 minutes de marche, vous arriverez sur un bassin aux eaux cristallines dans lequel se jette une cascade. La profondeur du bassin permet aux plus téméraires de sauter. Quelques mètres en contrebas, des petits bassins d'eau chaude et des toboggans naturels font la joie de tous. Après ces instants natures, nous vous conseillons, en partant, de vous arrêter chez Longueteau. La distillerie de Capesterre-Belle-Eau, est très accueillante.
Découvrir la distillerie Longueteau

 

Les trois cornes Le saut des Trois Cornes, à Sainte-Rose, est une balade facile d'accès bien que plus longues que les deux précédentes. Au pied de la chute, la nature vous offre un brumisateur sympathique dans un décor splendide. La végétation qu'offre cette balade est remarquable. Les Bois l'encens, les Gommiers Blancs et les Acomats jalonnent le chemin. Les plus patients pourront aussi observer les oiseaux. Une fois sortis de la forêt, vous ne pourrez pas quitter Sainte-Rose sans manger chez Clara. Sur le port, l'ancienne Claudette, vous prépare des plats inoubliables avec un accueil parfait.
Découvrir Chez Clara

 

Les cascades qui méritent d'être connues

Les chutes moreau Les chutes Moreau sont en réalité trois cascades. Le Saut principal est haut de 100 mètres. Ces chutes sont moins connues, et donc moins fréquentées car elles sont d'accès plus difficile. En effet, pour partir à leur découverte il vous faudra être de bons marcheurs car il y a 6 kilomètres de trace avec de nombreuses traversées de rivières. Mais, pour ceux qui peuvent, nous conseillons ces chutes tant le lieu est magique. Après une telle marche, il va de soi qu'un bon restaurant s'impose ! On vous conseille de rendre visite à Tico, sur le port. Sans chichis, l'accueil est jovial et la cuisine traditionnelle et familiale.
Découvrir Chez Tico

 

cascade bassin bleu guadeloupe Le Bassin Bleu, rien que par son nom est un appel à la rêverie. À 650 mètres d'altitude, ce bassin est la promesse d'une eau translucide et vivifiante. Il est alimenté par plusieurs cascades dont une qui offre l'opportunité de glisser comme dans un toboggan.  Les gros blocs rocheux lisses donnent au lieu une allure de décor de cinéma. Pour les plus courageux, si vous remontez la rivière, d'autres bassins et cascades vous attendent. En quittant les lieux, et en vous dirigeant vers la ville de Gourbeyre vous pouvez vous arrêter à la Table Créole.
Découvrir la Table Créole

 

bras de fort La balade de Bras de Fort, sur la commune de Goyave, est l'une des cascades que nous aimons recommander. En effet, la diversité de la balade est une immersion dans les Îles de Guadeloupe. Vous commencerez par traverser une exploitation agricole, ensuite vous sillonnerez un sentier forestier et terminerez par remonter la rivière. Cette marche de moins d'une heure vous permet d'accéder à une jolie cascade où la baignade est aisée. La cascade coulant sur des blocs rocheux termine sa course d'abord dans un petit bassin, qui lui même en alimente un grand. À Goyave, l'eau est une ressource précieuse et elle dispose même de son jardin, n'hésitez pas à visiter le Jardin d'Eau.
Découvrir Le Jardin d'Eau

 

Découvrez notre circuit "sensations nature" !

nature forêt tropicale guadeloupe Notre circuit "Sensations Nature" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités de pleine nature les plus "Waouhhh" des Îles de Guadeloupe !