Les cyclones Dans les îles de Guadeloupe

Les cyclones

Quelle est la période des cyclones dans les îles de Guadeloupe?

L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, en saison des pluies humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique.

 

Traditionnellement on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre. Pourtant, si l'on regarde de plus prêt les données de météo France, le mois de septembre demeure la période la plus impactée. 

 

Ainsi pas moins de la moitié des cyclones des trois derniers siècles ont eu lieu le mois de la rentrée des classes, autrement en septembre. 

 

 

Les plages les plus connues

Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos. Il s’agit de lagons turquoise donnant sur l’Atlantique et toutes les six sont des endroits propices aux enfants qui pataugeront dans une eau limpide et peu profonde.
Découvrir la Grande-Terre

 

Au Nord de la Grande-Terre, les plages de l’Anse du souffleur à Port-Louis et celle de la Chapelle à Anse-Bertrand sont des plages où les activités nautiques sont nombreuses. Surf, paddle, kayak, jet ski, etc... permettent de profiter avec une vue magnifique sur la Basse-Terre. Vous pouvez aussi rejoindre l'une à l'autre par une balade sur le littoral qui vous offrira le spectacle majestueux des souffleurs.
Découvrir le Nord-Guadeloupe

 

Du côté Caraïbe, Grande-Anse de Deshaies impressionne par son sable aux couleurs chaudes. En plein soleil, il semble orange alors qu’à la tombée du jour il se pare de rose pour s’assortir au coucher du soleil. Attention tout de même avec les petits car les vagues du bord peuvent surprendre. Les plages de Sainte-Rose sont également des incontournables !
Découvrir le Nord-Basse-Terre

Beaucoup plus intrigantes, nos plages de sable noir sont des endroits à connaître. Grande-Anse de Trois-Rivières, Malendure à Bouillante et Bananier à Capesterre-Belle-Eau sont des lieux atypiques au charme unique. A bananier, même s’il s’agit d’un spot de surf, c’est le terrain de jeu favori des petits qui peuvent sauter dans les vagues alors qu’ils ont pieds pendant que vous mangerez au Rivage avec vue sur le Saintes.
Découvrir le Grand Sud Caraïbes

Sur les autres îles

Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade comptent de nombreuses plages toutes de sable blanc. La Baie de Pompierre à Terre-de-Haut, l’Anse Canot à Marie-Galante et la plage à Fifi à la Désirade font parties des plus belles plages de Guadeloupe. Les cocotiers assurent des siestes à bonne température et les panoramas sublimes qu’elles offrent toutes les trois sont à couper le souffle.
Découvrir les Saintes

Découvrez notre circuit "sensations aquatiques" !

Notre circuit "Sensations aquatiques" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités nautiques les plus "Waouhhh" des îles de Guadeloupe !