Mangrove
des Îles de Guadeloupe

La Mangrove des îles de Guadeloupe

Mangrove des Îles de Guadeloupe

La mangrove est un environnement fragile mais essentiel à nos belles îles. Il s'agit d'une forêt marécageuse propre aux environnements tropicaux. Des arbres, principalement des palétuviers, font leurs racines dans la vase des littoraux. Les racines aériennes de cette forêt si spéciale s'entremêlent et donnent au lieu l'impression d'être impénétrable. La mangrove est un écosystème rare tant les conditions pour qu'elle s'y développe sont particulières. On la retrouve en Asie, en Afrique et sur les littoraux tropicaux des Amériques. Dans les Îles de Guadeloupe, les palétuviers assurent une protection naturelle au trait de côte en le protégeant des assauts des vagues. La mangrove est aussi le lieu de vie d’espèces protégées ou non qui sont les garantes de la bonne santé de cet environnement.

 

Le coeur de la Mangrove

 

 

De la nécessité de l'éco-tourisme

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a à cœur d’inciter les visiteurs à devenir des acteurs de la préservation de la mangrove et encourage les initiatives écoresponsables. Ainsi, Bel Mangrove a obtenu la Palme Verte du Tourisme en 2020 au titre de l’intérêt écologique de sa pratique.

Découvrez Bel Mangrove Palme Verte du Tourisme 2020 Loisir écoresposable

 

Des activités sportives, ludiques et accessibles

Les activités proposées dans la mangrove sont donc majoritairement non motorisées ou bien peu polluantes. Il est recommandé de découvrir les merveilles de la mangrove auprès d’un prestataire qui pourra vous en révéler chaque secret et qui vous y familiarisera. Les activités respectueuses de l’environnement proposées sont majoritairement le kayak, le paddle et le VTT des mers. Elles se déroulent dans le Grand-Cul-de-Sac Marin mais aussi aux Abymes, à Moule et à Marie-Galante.

Découvrez notre Top 5 des activités nautiques Découvrez autrement les îles de Guadeloupe 5 activités nautiques 

 

Vos excursions dans la mangrove...

Votre visite vous emmènera très certainement à la rencontre des étoiles et concombres de mer, crabes et oiseaux qui peuplent ces lieux. Les excursions qui s’y passent proposent des sorties à la demi-journée ou bien à la journée complète durant laquelle un repas fait de produits locaux se partagent à l’ombre des palétuviers et les pieds dans le sable, voir dans l’eau… La découverte de la mangrove est accessible à tous, même aux plus petits qui ont l'impression d'y vivre une sacrée aventure !

 

Etoile de Mer

 

Découvrez les plages des Îles de Guadeloupe!

Notre archipel est la promesse de plages qui dépaysent. Sable blanc, ocre, noir, pour les enfants comme pour les grands, le littoral est ici source de bien-être.