Où plonger Dans les îles de Guadeloupe

Où plonger dans les îles de Guadeloupe ?

Où plonger dans les îles de Guadeloupe?

Dans les îles de Guadeloupe, la plongée est adaptée à tous les niveaux et à toutes les envies. Les eaux chaudes de l'archipel, les couleurs des coraux et les poissons à foison, rendent les balades palmées très agréables. Les spots sont nombreux ce qui permet de profiter de cette activité en toute quiétude. Les moniteurs de plongée des îles de Guadeloupe encadrent aussi bien des baptêmes que des plongées d'exploration sur épaves ou sites remarquables.

Pour les plongeurs débutants...

Dans l'archipel, toutes les plages ou presque permettent de se mettre à l'eau avec masque et tuba et, en snorkeling, d'observer les fonds marins. Les centres de plongées, qu'on appelle généralement clubs, proposent tous des baptêmes. Beaucoup offrent aussi la possibilité de faire des randonnées palmées pour ceux qui ont peur de la profondeur. Ces activités dédiées au moins aguerris permettent à tous de découvrir les fonds sous-marins et il n'est pas rare d'y observer des tortues. 

 

Snorkeling aux îlets Pigeon Découvrir l'offre Basse-Terre
 
Randonnée Palmée à Port-Louis Découvrir l'offre Grande-Terre
 
Randonnée palmée aux Saintes Découvrir l'offre Les Saintes

 

Si vous choisissez de sauter le pas et de plonger en bouteille, pour vos premières bulles, vous serez équipés et briefés par un moniteur avant de partir de la plage ou à bord d'un bateau qui vous conduira là où vous plongerez. Nos moniteurs ont une grande connaissance des espèces sous-marines et adorent la partager. Le baptême de plongée est possible pour les enfants à partir de 8 ans et des spots spécifiques sont utilisés pour les premiers moments sous l'eau.

 

Baptême de Plongée Saint-François Grande-Terre
 
Baptême de Plongée Les îlets Pigeon Basse-Terre
 
Baptême de Plongée Saint-Louis Marie-Galante

 

Pour les plongeurs confirmés...

Les îles de Guadeloupe offrent aux passionnés de plongée des conditions optimales pour les palanquées confirmées. Les spots sont globalement peu fréquentés et la température de la mer, ne descendant pas en dessous de 27°, permet de plonger confortablement. 

La plongée la plus réputée sur nos îles est celle du Sec-Pâté. C'est une plongée quasiment mythique. Á mi-chemin entre l'archipel des Saintes et la Basse-Terre, il s'agit de trois pitons rocheux remontant de 150 mètres de profondeur. Le premier sec se situe à -14 mètres et le plus profond à -38 mètres. Cette plongée requiert au minimum un PE 40 ou un niveau 2.

Si le Sec Pâté est souvent considéré comme l'incontournable de la plongée sur l'archipel, il n'en demeure pas moins que d'autres spots remarquables existent. Les épaves comme le Franjack ou le Gustavia, au large de Bouillante mais aussi l'Avion au large de Port-Louis sont des plongées magnifiques. Moins connues et pourtant époustouflantes, les arches, au large de Port-Louis, sont comme des tunnels rocheux sous-marins qui impressionnent même les plus chevronnés. 

A Marie-Galante, les plongeurs aiment s'immerger entre janvier et avril car souvent, sur des spots déserts, la plongée se fait au son du chant des baleines.

Si vous aimez le calme et les palanquées peu nombreuses vous irez sûrement à la rencontre d'Olivier à la Désirade pour découvrir l'épave Kachacou à 17 mètres ou bien les cathédrales à 20 mètres.

Toutes ces plongées permettent de découvrir une faune et une flore sous-marine extrêmement riches. Ainsi, vous découvrirez les gorgones et les éponges, les coraux, les tortues, les poissons ange, les barracudas, les raies, etc...

 

Plongée sur le Franjack Bouillante Basse-Terre
 
Plongée sur l'avion Port-Louis Grande-Terre
 
Plongée sur le Sec-Pâté Entre les Saintes et la Basse-Terre Basse-Terre, Les Saintes

 

Les spots de plongée des îles de Guadeloupe...

Sur chacune de nos îles vous pourrez vous adonner à ce loisir. Le spot emblématique de l'archipel demeure celui des îlets Pigeon, à Bouillante. Là, les bateaux partent de la plage de Malendure pour vous emmener, selon votre niveau, soit aux îlets soit sur les épaves. 

Port-Louis, La Désirade et Marie-Galante sont moins fréquentés et offrent donc des conditions de plongée exceptionnelles avec l'assurance d'une faune et d'une flore préservées.

Aux Saintes, la Dive Bouteille et Pisquette vous ferons découvrir, sous l'eau, cet archipel incroyable.

Enfin, de Gourbeyre (Infini Plongée) et Vieux-Fort (Inspiration Plongée) vous découvrirez les côtes du Sud-Basse-Terre, méconnues mais ô combien remarquables.

Découvrez notre top 5 de la plongée !

plongee en guadeloupe Découvrez notre top 5 des plongées à faire dans les îles de Guadeloupe.