Route du Rhum Destination Guadeloupe
Histoire

Route du Rhum Destination Guadeloupe - Histoire

L'histoire de la Route du Rhum 

Créée en 1978 par Michel Etévenon & Eric W. Rotin, ancien Directeur de l'Office Départemental du Tourisme, la mythique "RDR-DG" est une course transatlantique en solitaire à la voile courue tous les 4 ans. De Saint Malo à Pointe-à-Pitre, le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres (3543 miles nautiques) et véhicule de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi. 

D'où vient le nom "La Route du Rhum" ?
C'est le Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles qui est à l'origine du nom de la Route du Rhum dans les années 1970.
Dès 1978, année de sa première édition, la transat a toujours porté le nom de cet alcool fait à base de canne à sucre. 

Premier départ !
C’est en 1978 que le premier départ de la Route du Rhum est donné au large de Saint-Malo.
Ils seront 38 ! Monocoques et Multicoques mélangés, à s’élancer vers la Guadeloupe.
Michel Etévenon, à l'initiative de la Route du Rhum, veut que cette course soit celle de la liberté.
Chacun choisit son bateau et il n’y aura qu’un vainqueur!
Et dès cette première édition, la légende est lancée : après 23 jours de mer, c’est le petit trimaran jaune (moins de 12 m) du Canadien Mike Birch qui glissant doucement le long de l’île papillon est venu coiffer au poteau le « long cigare » bleu (21 m) de Michel Malinovsky. 98 secondes pour une victoire... L’image a fait le tour du monde... Si Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Florence Arthaud et Bruno Peyron sont au départ, cette première édition a aussi vu son premier drame, disparition de Alain COLAS et son bateau « Manureva »

Edition 1986
Toujours plus grand... La Route du Rhum a été imaginée pour que les marins aient une grande liberté. Alors, les bateaux grandissent encore un peu pour ce troisième départ 13 bateaux mesurent plus de 23 m. Comme à son habitude, cette transat automnale va réserver son lot de surprises bonnes et mauvaises. Les mauvaises conditions qui peuvent sévir à cette période de l’année sur les côtes bretonnes cueillent à froid les concurrents, le golfe de Gascogne ne va pas être plus tendre et avant les alizés, le nombre d’abandons est conséquent et surtout dans la tempête que traversent les solitaires, un nouveau drame va endeuiller la Route du rhum. Le maxi-catamaran « Royale » chavire et son skipper Loïc Caradec disparaît à 38 ans. C’est Florence Arthaud qui se déroute vers le catamaran qu’elle retrouve retourné mais pas son skipper. Mais la course se poursuit et c’est finalement, Philippe Poupon à la barre de son trimaran à foils (et oui déjà !) qui s’impose avec... 48 heures d’avance ! Très touché par la disparation de son ami Loïc Caradec, il lui dédiera sa victoire : cette arrivée se fait entre larmes de joie et de tristesse. 

 

 

 

 

 

Edition 1990
1990 marque l’année du changement. De l’eau a coulé sous les coques en quatre ans et la flotte est en pleine mutation. Les trimarans semblent s’être définitivement imposés pour la course en solitaire et la limitation à 60 pieds fait à peu près l’unanimité. Mis au pied du mur, Bruno Peyron, Francis Joyon et Hervé Laurent se voient refuser l’entrée de La Route du Rhum avec leurs bateaux de 65 pieds.
31 concurrents se présenteront tout de même à Saint-Malo parmi lesquels de nouveaux bateaux comme Pierre 1er (Florence Arthaud), Fujichrome (Mike Birch), RMO (Laurent Bourgnon) ou encore Fleury Michon IX (Philippe Poupon). Laurent Bourgnon passera la bouée du cap Fréhel en tête. Le ton est donné : il faudra tenir le rythme imposé par ces nouvelles Formule 1 des mers. À Pointe-à-Pitre, Florence Arthaud, à bout de forces et après avoir été privée d’électronique et de communication depuis les Açores, entrera dans la légende du Rhum en étant la première femme à s’imposer sur une course au large en solitaire.

 

 

 

 

 

Edition 2014
C'est l’année de tous les records! Un total de 91 solitaires (dont 4 femmes et 13 étrangers) prendra le 2 novembre le départ de la 10ème édition de la Route du Rhum. C'est 6 de plus que lors de la précédente édition.

Les 91 concurrents sont répartis en cinq classes (Ultimes, Multi50, Imoca, Class40 et Rhum), rassemblant monocoques et multicoques.
C'est aussi la magie du Rhum, ils seront près de 30 professionnels sur les 91 inscrits à prendre le départ.
Garagiste, journaliste, vétérinaire, éducateur sportif, expert-comptable, médecin... tous ont dû gérer un métier, un budget, une préparation pour pouvoir être à Saint-Malo.
Dans la semaine d'Hervé de Carlan, skipper de Délirium (Multi50), le seul catamaran de la course, les journées de 14 heures sont légion. "C'est le prix à payer pour s'offrir son rêve" chuchote ce médecin généraliste dans les Côtes d'Armor, qui ne devra pas traîner sur la route de la Guadeloupe pour être de retour au cabinet le 2 décembre ! Juliette Petres, elle a mis entre parenthèses son métier de vétérinaire, le temps de se préparer pour le Rhum. 
19 ans, c'est l'âge du plus jeune skipper de ce "Rhum" 2014. Il s'appelle Paul Hignard, il est né en 1985.
Le doyen quant à lui, un Britannique de 75 ans ayant participé à la deuxième édition de la Route du Rhum. 

 

Route du rhum 2014

Découvrez le portrait du 1er vainqueur de la Route du Rhum !

Mike Birch
Portrait du premier vainqueur et récit d'une arrivée légendaire