Cartes des îles de Guadeloupe

Cartes de l'archipel

Les îles de Guadeloupe, ce sont 1628 Km2 répartis entre 6 îles habitées et de nombreux îlets déserts. Les paysages sont variés, alternant grandes plaines, plateaux calcaires et montagnes couvertes par la forêt tropicale. Grande-Terre est la partie de la Guadeloupe où les plages de sable blanc côtoient les palmiers et cocotiers. Basse-Terre est l’île de l’archipel qui vous plonge dans un décor verdoyant où cascades et volcans vous dépaysent. Ce que l’on nomme « Les îles du Sud » ce sont Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade.

Téléchargez la carte de l'archipel

Consultez les cartes par île et commune

Cartes de la Grande-Terre Cartes de la Basse-Terre Cartes des îles du Sud

 

 

Cartes de la Grande-Terre

La Grande-Terre compte 10 communes. L’agglomération principale est Pointe-à-Pitre (téléchargez la carte ici), ville où les marchés typiques jouxtent le Mémorial ACTe. La côte sud de cette île accueille de nombreuses infrastructures de tourisme telles que des hôtels, des activités de loisirs et des restaurants.

Le Gosier (téléchargez la carte ici) est la station balnéaire par excellence. Elle propose sur son territoire un casino, l’aquarium et une marina où il fait bon déambuler et dîner le soir venu.

Commune adjacente, Sainte-Anne (télécharger la carte ici) est très connue pour ses plages rivalisant de beauté et le Club Med.

Pour les amoureux du surf, la Grande-Terre vous accueille au Moule (téléchargez la carte ici) sur un spot de surf dont la réputation n’est plus à faire.

Le Nord de la Grande-Terre est un territoire beaucoup plus sauvage et nature. Si vous venez à la Toussaint, passez par Morne-à-l’Eau (téléchargez la carte ici) pour admirer le cimetière en damier éclairé de milliers de bougies.

Port-Louis est une commune au charme désuet, aux allures d’un village de pêcheurs vous offrant une vue sur la montagne de Basse-Terre incroyable et la plage du Souffleur est idyllique (téléchargez la carte ici).

 

Cartes de la Basse-Terre

 

Basse-Terre est la préfecture de la Guadeloupe (téléchargez la carte ici). Au pied de la soufrière, la ville offre aux touristes une véritable balade dans le temps. Le quartier du Carmel et le Fort Delgrès sont des incontournables.

Au-dessus, la ville de Saint-Claude (téléchargez la carte ici) est la plus en altitude de l’archipel. Elle offre de magnifiques cascades, balades et points de vue mais c’est surtout là que vous démarrerez l’ascension vers le sommet du volcan.

Cette île fut la première habitée et, de ce fait, garde des traces du passé comme à Vieux-Fort (téléchargez la carte ici) par exemple. La côte sous le vent est une immersion dans les traditions guadeloupéennes. Pour les gourmands, une visite de la Grivelière à Vieux-Habitants (téléchargez la carte ici) s’impose pour découvrir la vanille, le café et le cacao des îles de Guadeloupe.

A Bouillante (téléchargez la carte ici), vous découvrirez, entre autres, la réserve Cousteau et les îlets Pigeon. Au nord, la plage de Grande-Anse à Deshaies (téléchargez la carte ici) est un bijou de l’archipel avec son sable rose.

La commune de Petit-Bourg (téléchargez la carte ici) a un territoire riche ou cascades et promenades sont nombreuses.

 

 

Cartes des îles du Sud

Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade sont les autres îles habitées de l’archipel. Chacune à son caractère et son identité propre. Marie-Galante est connue pour son authenticité et ses distilleries. La Désirade est un havre de paix où les plages paradisiaques donnent l’impression d’être seul au monde. Enfin Les Saintes sont constituées de deux îles habitées (Terre de Haut et Terre de Bas) et de nombreux îlets déserts. La baie de Terre-de-Haut est inscrite à l’association des plus belles baies du monde.

Téléchargez la carte des îles du Sud