Volcan La Soufrière

Le volcan, la Soufrière de Guadeloupe

Au sommet de l'archipel des Îles de Guadeloupe...

Alors que nous nommons la Soufrière en créole « Vyé Madanm » ce qui signifie la vieille dame, en réalité, il s’agit d’une formation volcanique relativement récente car notre sommet n’a environ que 100 000 ans. Le point le plus élevé de l’archipel guadeloupéen se situe sur le volcan. Il s'agit de la « Découverte » qui culmine à 1467 mètres d’altitude.

 

 

Le volcan des Îles de Guadeloupe est le cœur du Parc National de la Guadeloupe. Situé en Basse-Terre, il est sur la commune de Saint-Claude qu’il surplombe. Volcan actif de type péléen, il présente de nombreuses bouches éruptives, des gouffres et entailles. Son activité se manifeste par des fumeroles, de la vapeur mais aussi par la présence de nombreuses sources chaudes sur les flancs du volcan qui font le bonheur des baigneurs.  
Découvrir Basse-Terre

 

 

Lorsque l’on projette une excursion sur le volcan, la majorité des gens partent des bains jaunes. La marche commence au milieu de la forêt humide où les plantes grasses et les palmiers en tout genre donnent l’impression d’être dans la jungle. Les premiers mètres de dénivelé se font facilement car on emprunte un ancien chemin pavé militaire. Après la Savane à Mulets d’où on a une vue impressionnante par temps clair, la montée se fait plus difficile car il faut alors marcher sur un sentier rocailleux.
Découvrir le Top 5 randos

 

Dans cette dernière partie de l’ascension, au fur et à mesure, la végétation s’amenuise pour laisser place à de rases et fragiles espèces. Au sommet, plus aucune végétation n’est visible mais le soufre a teinté de jaune ce décor lunaire. Si vous ne vous sentez pas de tenter l’aventure sans un encadrement, nous vous conseillons de vous laisser guider par Vert Intense qui vous apprendra un tas de choses sur cet emblème des Îles de Guadeloupe.
Découvrir d'autres activités

 

La randonnée que l’on vient de décrire est la plus classique pour atteindre le sommet mais vous pouvez vous renseigner auprès des guides de Haute-Montagne pour des itinéraires plus secrets. Par ailleurs, les climats tropicaux nécessitent des précautions particulières,voici nos conseils.
Conseils aux randonneurs

 

Découvrez les plus belles cascades des Îles de Guadeloupe !

L'archipel regorge de chutes et cascades magnifiques. Découvrez notre sélection de ces endroits 100% dépaysants.