Cap Excellence

Les villes

Incontournable !

Cap Excellence est au cœur des îles de Guadeloupe et enjambe la Rivière Salée pour répartir son territoire sur les deux îles principales de l’archipel. Le territoire est entièrement tourné vers l'activité économique et le tourisme d'affaire.

Découvrez-vous une âme d’historien au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, d’architecte à Pôle Caraïbe aux Abymes et vivez l’activité de Baie-Mahault. Un quart de la population vit au sein de ces trois communes, poumon économique de l’archipel.

Baie-Mahault

Basse Terre Baie Mahault

Dynamique et historique!

Véritable cœur économique de la Guadeloupe, Baie-Mahault tient son nom des palétuviers poussant dans sa mangrove. Le port autonome de la Guadeloupe y est installé ainsi que la zone industrielle de Jarry.

Cette commune est au centre du papillon de la Guadeloupe et dispose ainsi d’un emplacement stratégique, faisant d’elle un passage incontournable. Baie-Mahault offre de nombreux monuments retraçant le passé de la Guadeloupe comme les maisons Wonch et Dupuy, mais, son territoire compte aussi des traces d’un passé plus récent, telle que la première centrale électrique à vapeur de l’archipel.

Après ces visites, une balade sur le bord de mer de cette commune vous fera découvrir la zénitude du Grand-Cul-de-Sac marin qui se prête parfaitement à la pratique de la plaisance.

Superficie4 400 HA

Nombre d'habitants23 389

Haut de page
Haut de page

Les Abymes

Grande-Terre

Ville d'avenir !

Porte d'entrée de l'archipel puisque l'aéroport international Pôle Caraïbes y est implanté, la commune a su faire de son emplacement stratégique, un atout non négligeable.

Vous y trouverez de nombreux commerces et centres commerciaux. Résolument tournée vers l'avenir, elle est aussi chargée d'histoire et l'église de l'immaculée conception, ainsi que les ouvrages d'Ali-Tur, donnent à la commune son caractère. Le monument aux morts en mosaïque est célèbre car il est l'un des rares à explicitement représenter un antillais.

Superficie8 125 HA

Nombre d'habitants63 054

Haut de page

Rue Achille René Boisneuf

Les Abymes

97139
Les Abymes + 590 (0)5 93 80 80

Haut de page

Pointe-à-Pitre

Grande-Terre

Ville d’arts et d’histoire !

Lapwent, comme on dit ici, est un symbole de la cohabitation entre le passé et l'avenir.

La place de la victoire témoigne du dynamisme perpétuel de la ville. Des bâtiments historiques l'entourent comme le théâtre de la Renaissance, le pavillon l'herminier, le kiosque à musique et cohabitent aisément avec une activité marchande dont le symbole est le marché aux épices.

A Pointe-à-Pitre, on trouve tout ce qui fait le bonheur des papilles: poissons juste débarqués, fruits, légumes, épices... Lorsqu'on se tourne vers le large, trône désormais le Mémorial ACTe et son architecture spectaculaire. Le Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage pourrait prêter son slogan à toute cette ville d'Art et d'Histoire tant, ici, " La mémoire inspire l'avenir".

Superficie266 HA

Nombre d'habitants20 948

Haut de page

Mairie de Pointe-à-Pitre

Pointe a Pitre

Place des Martyrs-de-la-Liberté
97164 Pointe-à-Pitre Cedex
+ 590 (0)5 93 85 00

Haut de page