Nord Guadeloupe

Les villes

Monumentales !

Des falaises monumentales aux plages de sable blanc bordées d'une mangrove envoûtante, la nature décline là ce que la caraïbe a de plus beau. Multiplier vos expériences au Nord Grande-Terre alliant histoire et biodiversité exceptionnelle.

Savourez les spécialités de la mer à Morne-à-l'eau, vibrez aux rythmes du Gwo-Ka à Petit-Canal, surfez au Moule, explorez les grottes sous-marines ou la barrière de corail depuis Port-Louis, respirez lors d'une randonnée à Anse-Bertrand.

Anse-Bertrand

Grande-Terre

Surf, falaises et traditions!

Surprenante par sa diversité, Anse-Bertrand offre à ceux qui la découvrent un panel important de la Caraïbe.

Falaises abruptes jouxtent les plages de sable blanc aux eaux turquoises. Du trou de Madame Coco à la mal nommée Porte d'Enfer qui devrait s'appeler petit paradis, les promeneurs y jouiront du soleil, de la mer et des balades nombreuses.

Anse-Bertrand arbore fièrement plusieurs moulins dressés sur son territoire rappelant le passé de la commune.Vous serez surpris d'y trouver le seul hippodrome de l'archipel et, si le cœur vous en dit, vous pourrez aller y soutenir les belles montures.

Superficie5 380 HA

Nombre d'habitants5 023

Haut de page
Haut de page

Le Moule

Grande-Terre

Terre d’histoire et d’avenir !

La ville tire son nom de « môle » qui signifie jetée. Les populations amérindiennes venues d’Amérique Centrale à l’instar des Arawaks et des Caraïbes peuplèrent autrefois le territoire. C'est pourquoi, le Musée Edgard Clerc y est implanté et expose de nombreux vestiges amérindiens. 

La période coloniale a laissé aussi de beaux monuments donnant à la ville son caractère. Entre autres, au cœur de la ville vous découvrirez l'église Saint Jean-Baptiste et dans la campagne vous pourrez arpenter l'habitation Néron. Centre névralgique du bassin cannier de la Guadeloupe, l’unique sucrerie de la Grande-Terre peut être visitée, ainsi que la maison Damoiseau, distillerie bien connue des amateurs de rhum !

Face à l'océan, la commune bénéficie d'une renommée internationale grâce à son spot de surf accueillant de grands événements de la discipline. Cependant, pour les amoureux de mer calme, ils y trouvent également leur bonheur.

Avec ses monuments historiques, ses plages de sable ocre et son spot international de surf, Le Moule est plus que jamais terre d’histoire et d’avenir !

Superficie8 290 HA

Nombre d'habitants20 927

Haut de page
Haut de page

Morne-à-l'Eau

Grande-Terre

Au cœur de la Grande-Terre!

Morne-à-L'Eau est l’emblème des fêtes de la Toussaint. Son cimetière en damier blanc et noir, éclairé de milliers de bougies, donne une ambiance unique au lieu.

C'est également là que vous pourrez embarquer sur le canal des Rotours pour une balade  qui vous fera remonter le temps. Percé par des esclaves et des hommes libres, ce dernier servait à transporter le sucre.

Non loin, vous découvrirez le port de Vieux-Bourg où le temps semble s'être arrêté. Seul les bateaux de pêche rythment la vie de ce quartier et donnent une impression de douce langueur. Le bourg permet également de découvrir l'architecture vernaculaire de l'archipel puisque de nombreuses cases y sont visibles.

Superficie6 450 HA

Nombre d'habitants17 154

Haut de page
Haut de page

Petit Canal

Grande-Terre

Le pays des ancêtres !

Petit-Canal fait partie de ses endroits où on a immédiatement l'impression de quiétude.

Au bout de l'embarcadère la mer y est d'un calme olympien et rien ne semble pouvoir troubler la paix du lieu. Pourtant, il suffit de se retourner pour y voir l'ampleur du poids de l'histoire, visible par la présence massive des marches dites aux esclaves et du monument de la Liberté. Découvrir Petit-Canal, c'est faire une immersion complète dans la Guadeloupe d'hier avec l'usine Duval, la présence discrète du chemin de fer, le presbytère, etc...

Superficie6 600 HA

Nombre d'habitants6 200

Haut de page
Haut de page

Port-Louis

Grande-Terre

Au pays de la canne à sucre !

La plage du Souffleur en charmera plus d'un, c'est certain!

Son sable blanc, ses eaux turquoises et l'ombre des raisiniers fait de cet endroit un havre de paix. Tout en vous baignant, vous admirerez les montagnes de la Basse-Terre par delà le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Lorsque vous serez lassé des splendeurs de la plage, vous pourrez vous balader dans la mangrove, où ponts de bois et fléchage rendent la découverte sereine. Personne ne devrait repartir sans un sorbet coco dont les vendeuses gardent jalousement le secret. Mais Port-Louis, c'est aussi une histoire fortement marqué par la canne. De ce fait, "Beauport le pays de la canne" vous fera découvrir le travail ancestral du sucre.

Superficie4 400 HA

Nombre d'habitants5 580

Haut de page
Haut de page