Arts & Rhum
Spiritourisme

Street Art et Rhum dans Pointe à Pitre

Arts & Rhum : une expérience sensorielle inédite

Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) dans une volonté de valoriser et de promouvoir la culture et le patrimoine des îles de Guadeloupe organise la seconde édition de ARTS & RHUM.
Chaque samedi du 27 novembre au 18 décembre 2021, de 16h à 19h, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe vous reçoit pour une expérience hors du commun où l’art se laisse conter le rhum. Après une visite haute en couleur de la Ville de Pointe-à-Pitre en pousse pousse et en tuk tuk, le jardin du CTIG accueillera 40 participants qui auront acheté leur billet sur la plateforme de billetterie AllMol, afin d’assister à une master class de rhum animée par le maître de chai de la distillerie. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les différentes distilleries de Guadeloupe qui seront individuellement mises à l’honneur chaque samedi.

Le maître de chai fera découvrir 3 ou 4 des rhums de la distillerie qui pour l’occasion pourra vendre dans une boutique éphémère quelques un de ses meilleurs produits.
Un traiteur servira des mises en bouche pour garder les papilles des 40 participants en éveil.

ARTS & RHUM vient nourrir l’offre du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe dans le domaine du spiritourisme et fait vivre une expérience où l’on découvre un peu de l’âme de nos îles dans une bouteille et à travers le street art !

Découvrez Pointe à Pitre autrement et devenez fins connaisseurs de nos rhums Blanc, ambré ou vieux? Graffitis? Collages? World Kréyol Art?

 

 

 

Breaking News : Les dates de chaque distillerie

Les chutes moreau Le 27 novembre, ce sera Karukera qui sera invité à occuper les jardins du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe. Karukera n'est pas une distillerie mais une rhumerie. Cela veut dire que c'est là que les rhums se bonifient dans des fûts différents grâce au savoir faire du maître de chai. Karukera est implanté sur le domaine de Sainte-Marie qu'il partage avec Longueteau. Venir le 27 novembre, c'est donc découvrir le rôle des rhumeries et surtout en apprendre plus sur cette production.
Réservez le 27 novembre

 

Bassin Paradise Son nom est très certainement l'un des moins connu... Tout simplement car Gwadinina est une très jeune distillerie du territoire. Sa particularité, en ce qui concerne son rhum blanc est d'y laisser un morceau de canne fraîche dans la bouteille. Gwadinina vous racontera donc son rhum, sa manière de le faire, de le consommer et vous aurez en face de vous de vrais amoureux de leur métier. Pour venir à leur rencontre, tous à vos agendas,  ce sera le 4 décembre !
Réservez le 4 décembre

 

cascade bassin bleu guadeloupe Le Père Labat..., Très célèbre nom du fait du chroniqueur religieux qui fit récit de son voyage dans les îles de Guadeloupe au XVIIème siècle et théorisa en premier l'organisation parfaite d'une unité sucrière. En réalité, le rhum Labat est produit sur la distillerie Poisson à Marie-Galante. L'immersion dans le temps et le rhum marie-galantais est programmée le 11 décembre. Les secrets de la production de ce rhum historique vous seront présentés par le maître de Chai. Alors pour réserver, c'est par ici.
Réservez 11 décembre

 

bras de fort La distillerie de Papa Rouyo, est à peine née que déjà, elle entre dans la cours des grands en participant à cette édition de Arts & Rhum. Elle vous présentera donc en exclusivité le 18 décembre ses productions et vous enseignera comment faire éclore une distillerie.
Réservez le 18 décembre

 

Ils ont déjà participé...

Les chutes du Carbet C'es la distillerie de Montebello qui a ouvert le bal de la première édition de Arts & Rhum proposée par le CTIG. Le 10 juillet, ils ont donc inauguré les jardins du Comité tout en beauté. De la culture de la canne à la dégustation, ils ont fait découvrir les secrets de leur rhum à quarante personnes qui avaient préalablement déambulé en tuk tuk et pousse pousse dans tout Pointe à Pitre pour une immersion dans le Street Art haut en couleurs. 
Découvrez les rhums

 

Le Saut d'Acomat Implantée sur les dernières pentes de la Soufrière, la Distillerie Bologne est une ditillerie historique des Îles de Guadeloupe. C'est elle aussi qui, la seule pour le moment détient une appellation "Rhum Bio" sur l'une de ces parcelles. Le Rhum Bologne se décline de nombreuses manières et leur maître de Chai a dévoilé encore bien des secret. C'était le 17 juillet 2021.
Déservez les disitilleries et rhumerie

 

Le saut de la Lézarde Le 24 juillet 2021, vos papilles ont été délocalisées à Marie-Galante, pour découvrir la distillerie bien connue Bielle. Authentique, pur, le rhum Bielle est bien connu des connaisseurs. Le maître de chai vous a expliqué ce qui fait de cette distillerie un haut lieu de visite pour les vrais amateurs de rhum. 
Découvrez Marie-Galante

 

Les écrevisses Reimonenq, c'est le nom de la distillerie qui a été accueillie le 31 juillet 2021 mais c'est aussi celui de Léopold, le Maître de Chai. Distillerie emblématique, on y trouve aujourd'hui le musée du rhum. C'est dire si la Master Class promet d'être intéressante ! Les fins connaisseurs disent que le rhum vieux de Reimonenq a un arrière goût de réglisse qui lui confère son caractère unique.
Découvrez le musée du rhum

 

Les trois cornes Le long de la côte Atlantique, sur le plateau de Capesterre Belle-Eau, la distillerie Longueteau, est entourée de champs de canne. La visite vaut le détour car les installations ont conservé une partie des machines d'antan. Sur les terres, la canne grise et bleue ont trouvé leur place ce qui permet à ce rhum de faire apparaître une palette de saveurs différentes. Longueteau était la distillerie mise à l'honneur lors de l'édition spéciale Route du Rhum Destination Guadeloupe J-365 le 6 novembre 2021.
Découvrez la route des rhums, de la canne et du sucre

 

Découvrez notre circuit "sensations nature" !

nature forêt tropicale guadeloupe Notre circuit "Sensations Nature" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités de pleine nature les plus "Waouhhh" des Îles de Guadeloupe !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération