Arts & Rhum Spiritourisme

Street Art et Rhum dans Pointe à Pitre

Arts & Rhum : une expérience sensorielle inédite

Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) dans une volonté de valoriser et de promouvoir la culture et le patrimoine des îles de Guadeloupe organise la première édition de ARTS & RHUM.
Chaque samedi du 10 juillet au 4 septembre 2021, de 16h à 19h, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe vous reçoit pour une expérience hors du commun où l’art se laisse conter le rhum. Après une visite haute en couleur de la Ville de Pointe-à-Pitre en pousse pousse et en tuk tuk, le jardin du CTIG accueillera 40 participants qui auront acheté leur billet sur la plateforme de billetterie AllMol, afin d’assister à une master class de rhum animée par le maître de chai de la distillerie. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les différentes distilleries de Guadeloupe qui seront individuellement mises à l’honneur chaque samedi.

Le maître de chai fera découvrir 3 ou 4 des rhums de la distillerie qui pour l’occasion pourra vendre dans une boutique éphémère quelques un de ses meilleurs produits.
Un traiteur servira quelques mises en bouche pour garder les papilles des 40 participants en éveil.

ARTS & RHUM vient nourrir l’offre du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe dans le domaine du spiritourisme et fait vivre une expérience où l’on découvre un peu de l’âme de nos îles dans une bouteille!

Découvrez Pointe à Pitre autrement et devenez fins connaisseurs de nos rhums Blanc, ambré ou vieux? Graffitis? Collages? World Kréyol Art?

 

 

 

Breaking News : Les dates de chaque distillerie

Les chutes du Carbet C'es la distillerie de Montebello qui a ouvert le bal de cette activité proposée par le CTIG. Le 10 juillet, ils ont donc inauguré les jardins du Comité tout en beauté. De la culture de la canne à la dégustation, ils ont fait découvrir les secrets de leur rhum à quarante personnes qui avaient préalablement déambulé en tuk tuk et pousse pousse dans tout Pointe à Pitre pour une immersion dans le Street Art haut en couleurs. 
Découvrez les rhums

 

Le Saut d'Acomat Implantée sur les dernières pentes de la Soufrière, la Distillerie Bologne est une ditillerie historique des Îles de Guadeloupe. C'est elle aussi qui, la seule pour le moment détient une appellation "Rhum Bio" sur l'une de ces parcelles. Le Rhum Bologne se décline de nombreuses manières et il y a fort à parier que leur maître de Chai aura encore des secrets à vous livrer. Pour participer à Arts & Rhum avec la distillerie Bologne, rendez-vous le 17 juillet 2021. Deux groupes de 20 personnes seulement seront autorisés à y participer, alors n'attendez pas, la réservation, c'est par ici !
Réservez le 17 juillet

 

Le saut de la Lézarde Le 24 juillet, vos papilles seront délocalisées à Marie-Galante, pour découvrir la distillerie bien connue Bielle. Authentique, pur, le rhum Bielle est bien connu des connaisseurs. Le maître de chai vous dévoilera certainement des secrets faisant de sa distillerie un haut lieu de visite pour les vrais amateurs de rhum. 
Réservez le 24 juillet

 

 

On vous en dévoile encore plus...

Les écrevisses Reimonenq, c'est le nom de la distillerie qui sera accueillie le 31 juillet mais c'est aussi celui de Léopold, le Maître de Chai. Distillerie emblématique, on y trouve aujourd'hui le musée du rhum. C'est dire si la Master Class promet d'être intéressante ! Les fins connaisseurs disent que le rhum vieux de Reimonenq a un arrière goût de réglisse qui lui confère son caractère unique. On ne vous en dis pas plus, et on vous dit rendez-vous le 31 juillet pour la balade pointoise et la dégustation.
Réservez le 31 juillet

 

Bassin Paradise Son nom est très certainement l'un des moins connu... Tout simplement car Gwadinina est une très jeune distillerie du territoire. Sa particularité, en ce qui concerne son rhum blanc est d'y laisser un morceau de canne fraîche dans la bouteille. Gwadinina vous racontera donc son rhum, sa manière de le faire, de le consommer et vous aurez en face de vous de vrais amoureux de leur métier. Pour venir à leur rencontre, tous à vos agendas,  ce sera le 7 août!
Réservez le 7 août

 

Les trois cornes Le long de la côte Atlantique, sur le plateau de Capesterre Belle-Eau, la distillerie Longueteau, est entourée de champs de canne. La visite vaut le détour car les installations ont conservé une partie des machines d'antan. Sur les terres la canne grise et bleue ont trouvé leur place ce qui permet à ce rhum de faire apparaître une palette de saveurs différentes. Pour les découvrir et les déguster après la découverte du street art, ce sera donc le 14 août dans les jardins du CTIG.
Réservez le 14 août

 

Vous en voulez encore ?

Les chutes moreau Le 21 août, ce sera au tour de Karukera d'occuper les jardins du Comité. Karukera n'est pas une distillerie mais une rhumerie. Cela veut dire que c'est là que les rhums se bonifient dans des fûts différents grâce au savoir faire du maître de chai. Karukera est implanté sur le domaine de Sainte-Marie qu'il partage avec Longueteau. Venir le 21 août, c'est donc découvrir le rôle des rhumeries et surtout en apprendre plus sur cette production.
Réservez le 21 août

 

cascade bassin bleu guadeloupe Le Père Labat..., Très célèbre nom du fait du chroniqueur religieux qui fit récit de son voyage dans les îles de Guadeloupe au XVIIème siècle et théorisa en premier l'organisation parfaite d'une unité sucrière. En réalité, le rhum Labat est produit sur la distillerie Poisson à Marie-Galante. L'immersion dans le temps et le rhum marie-galantais est programmée le 28 août. Les secrets de la production de ce rhum historique vous seront présentés par le maître de Chai. Alors pour réserver, c'est par ici.
Réservez le 28 août

 

bras de fort La distillerie de Papa Rouyo, est à peine née que déjà, elle entre dans la cours des grands en participant à cette première édition de Arts & Rhum. Elle vous présentera donc en exclusivité ses productions et vous enseignera comment faire éclore une distillerie.
Réservez le 4 septembre

 

Découvrez notre circuit "sensations nature" !

nature forêt tropicale guadeloupe Notre circuit "Sensations Nature" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités de pleine nature les plus "Waouhhh" des Îles de Guadeloupe !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération