Rhum De Guadeloupe

Rhum de Guadeloupe

Les Rhums des Îles de Guadeloupe...

Petite histoire du rhum...

coupeur de canne, GuadeloupeLe rhum est le spiritueux emblématique des Îles de Guadeloupe. Alcool produit à partir de la canne à sucre, il a un destin intimement lié à l’histoire de l’archipel. Dès les années 1640, la canne à sucre est produite dans les Îles de Guadeloupe mais ce n’est qu’avec l’arrivée des Hollandais chassés du Brésil en 1654 que la technique de distillation s’améliore et que le rhum commence à prendre une place importante dans les productions coloniales.
Cet alcool, au départ très impur, était consommé majoritairement par les esclaves et les contrebandiers. 

Découvrez le circuit patrimonial "Route de l'esclave" 

 


Les colons préféraient jusque très tardivement faire venir des eaux-de-vie de la métropole. Cette production reste ainsi secondaire pendant très longtemps mais lorsque l’industrie du sucre décline au XIXème siècle, le rhum apparaît alors comme un moyen de reconversion pour les cultures de la canne. Le XXème siècle, et encore plus le début du XXIème siècle, font du rhum l’un des spiritueux les plus populaires. Tous les rhums de Guadeloupe sont des rhums agricoles. Cela veut dire qu’ils ne sont produits qu’avec du pur jus de canne. Un rhum ne peut pas contenir moins de 37.5° d’alcool et les rhums les plus forts sont les bruts de colonne qui avoisinent les 70°...Aujourd’hui les rhums agricole des Antilles font parties des meilleurs spiritueux du monde, grâce à la qualité du terroir, à une culture soignée de la canne et une distillation maitrisée par les maîtres de chaix …

 

 

 

Les différents rhums

Rhum blanc agricole

coupeur de canne, GuadeloupeBreuvage translucide, le rhum blanc est le plus couramment utilisé. Le rhum blanc n’a pas connu de vieillissement en fût. Il est distillé à base de jus de canne, à la différence des autres rhums qui sont distillé à base de mélasse de sucre. Un fin connaisseur nous dit que « le rhum blanc est chargé d’une belle acidité parfumée de canne fraîche.»

 


Rhum ambré ou paille

coupeur de canne, GuadeloupeDe couleur dorée, ce rhum a séjourné de manière courte en foudre de chêne. Il est le roi des spiritueux pour agrémenter vos cocktails. L’acidité évaporée, il sort de sa jeunesse pour développer une première rondeur en bouche accentuant le caractère gourmand de vos breuvages tropicaux.

 

 

Rhum vieux

coupeur de canne, GuadeloupeL’appellation « Rhum Vieux » ne peut désigner que des rhum antillais ayant passé au minimum trois ans en fût de chêne. C’est l’équivalent pour les autres rhums de ce que l’on désigne par V.O. (very old). On trouve parfois aussi les termes de VSOP ou XO. Very Superior Old Pale désigne en réalité les rhums ayant séjourné au moins 4 ans en fût alors que les Extra Old (X.O.) ceux qui y ont passé au minimum 6 années. On retrouve dans un rhum vieux les saveurs caramélisées, presque vanillées, du tanin du bois. Il se déguste en digestif et les différentes productions guadeloupéennes sauront vous surprendre par leurs touches de poivre, de tabac, de réglisses, de fruits confits voir d’une certaine minéralité. Le rhum vieux a toujours cette réputation d’être le spiritueux par excellence mais les vrais connaisseurs vous diront que les rhums parcellaires s’invitent désormais dans ce club très sélect.
Découvrez la Route des Rhums, de la Canne et du Sucre

 

 

Les  plus célèbres cocktails à base de rhum


Les véritables passionnés de rhum vous diront que le rhum se boit pur… mais dans les Îles de Guadeloupe, on pense aussi à ceux qui aiment un bon cocktail.

 

Le ti punch

coupeur de canne, GuadeloupeTrès célèbre combinaison de rhum, sucre et citron. Il paraît qu’il se savoure mieux sans glaçon… C'est l'apéritif classique des Antilles. Il est parfois servi avec du miel ou bien avec un sirop de fruit comme à la Désirade où il vous est proposé avec un sirop de cajou.
Découvrez la Désirade

 

Le planteur

coupeur de canne, GuadeloupeLe planteur est un assortiment de jus de fruits (frais ! c’est encore meilleur), d’épices et de rhum. Les meilleures recettes sont gardées très secrètement. Chaque restaurant le propose mais il se savoure encore mieux les orteils dans le sable dans l'un de nos beach bars.
Découvrez le Top 5 des Beach Bars

 

 

 

Les punchs

coupeur de canne, GuadeloupeLaisser macérer des fruits, des épices ou tout autre chose dans le rhum permet d'obtenir un cocktail savoureux. Les fruits se gorgent du parfum du rhum et l'alcool se fait tout doux, fruité. Maracudja, mangue, ananas, coco, les punchs aux fruits seront les incontournables à avoir dans sa valise du retour.
Que mettre dans sa valise ?

 

 

Où se procurer du rhum ?

Le rhum est partout ! Chaque petit commerce de l'archipel vend du rhum. Cependant, nous vous conseillons de visiter les distilleries afin de vous fournir en rhum auprès de connaisseurs. Chaque distillerie dispose d'une boutique dans laquelle, en fonction de vos goûts, on vous conseillera le plus adapté à vos envies. Dans toutes, la dégustation est possible. Attention tout de même aux abus !

 

 

 

Du 10 juillet au 28 août 2021 : Art & Rhums à Pointe à Pitre !

art & rhum, guadeloupe Vous êtes un passionné de street art, du patrimoine et du rhum ? Alors le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe vous a concocté un événement sur mesure ! Chaque samedi, entre le 10 juillet et le 28 août 2021, embarquez à bord d'un tuk tuk ou d'un pousse pousse pour une escapade culturelle dans Pointe à Pitre. Une master class, dans les jardins du CTIG, avec un maître de chaix différent chaque semaine vous fera découvrir les secrets les plus intimes du rhum.

*A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

**Merci au passionné de rhum ayant guidé cet article, Guillaume Morel. Les photos sont de Guillaume Aricique (Happy Man), Aurélien Brusini et Rhum Bologne.