Top 5 des musées Des îles de Guadeloupe

Top 5 des musées

  • N°1

    Le Memorial Acte

    Le Mémorial Acte, aussi appelé MACTe, est devenu très rapidement le musée le plus emblématique de l'archipel des îles de Guadeloupe. Au coeur de l'agglomération pointoise, la boîte noire surplombée de racines d'argent, abrite une collection permanente dense sur le thème de la traite et de l'esclavage. Mêlant objets d'histoire et oeuvres d'art, l'exposition retrace une histoire lourde mais dans un cadre unique. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Pour connaître les horaires et les tarifs, c'est par ici !

  • N°2

    Le Parc des roches gravées

    L'histoire des îles de Guadeloupe commence bien avant la colonisation et le Musée Edgar Clerc, au Moule, retrace l'histoire des peuples précolombiens. Nous vous proposons dans ce Top 5 de découvrir l'histoire amérindienne dans le Parc des Roches Gravées à Trois-Rivières. Vous déambulerez dans un domaine arboré parsemé de pétroglyphes amérindiens. La visite est guidée et vous apprendrez de nombreuses choses sur le mode vie des premiers habitants de l'archipel.

  • N°3

    Ecomusée de Marie-Galante

    L'habitation Murat est l'un des trésors du patrimoine guadeloupéen. Situé à Marie-Galante, il abrite un jardin médicinal, les vestiges de la sucrerie et, dans son château, une exposition retrace l'histoire matérielle des îles de Guadeloupe. Ainsi, vous y découvrirez des outils agricoles, mais aussi d'anciens jouets traditionnels ou bien encore des anciens instruments de musique. Les enfants comme les parents y passeront un joli moment. L'accès y est gratuit et illimité.

  • N°4

    Le Musée du Rhum

    Le rhum est une institution dans les îles de Guadeloupe et à ce titre, il dispose évidemment de son propre musée. Vous y découvrirez toute la tradition entourant la prodution de ce doux breuvage et les secrets de fabrication des rhumiers guadeloupéens. Le musée du rhum retrace toutes les étapes nécessaires à la création du rhum. De la plantation de la canne, jusqu'au vieillissement en fût, vous découvrirez un véritable savoir-faire.

  • N°5

    Musée des Beaux-Arts

    Le musée des Beaux-Arts des îles de Guadeloupe est situé à Saint-François, le long de la Marina. Il présente à travers 150 tableaux, dessins ou sculptures un panorama des Beaux-Arts du XVIème siècle à nos jours en privilégiant les artistes, nés, exerçant, ou ayant exercé dans les îles de Guadeloupe. La visite est instructive et est adaptée aux enfants.