Conseils Randos

Les conseils aux randonneurs

Les randonnées dans les îles de Guadeloupe

Dans les îles de Guadeloupe, plus d'une centaine d'itinéraires de promenades et randonnées sont recensés, aménagés et balisés. Sur les sentiers ouverts au public, tout est mis en oeuvre pour garantir la sécurité tout au long des traces. Cependant, le randonneur est sous sa propre responsabilité. Il convient donc de rester sur l'itinéraire choisi et de suivre les balisages. La courtoisie et le respect des autres randonneurs vont évidemment de soit. Les espaces que vous arpentez sont à protéger il ne faut donc y laisser aucun déchet.

 

 

 

Les 10 commandements du bon randonneur !

 

I) Choisir son excursion

 

Le climat tropical rend l'effort physique plus intense. Il est donc important de choisir son itinéraire en fonction de ses capacités et de ne pas se surestimer.

 

II) S'assurer de son itinéraire

 

Avant de partir, renseignez-vous sur l'état de l'itinéraire que vous avez choisi auprès des structures spécialisées ou bien des Offices de Tourisme. Munissez-vous d'une carte récente et consultez le site dédié à la randonnée Rando Guadeloupe : http://www.randoguadeloupe.gp

Si vous choisissez un itinéraire difficile, il est fortement recommandé de se rapprocher de l'Association des Accompagnateurs en montagne, qui, en plus de vous guider, sont des sources intarissables sur la faune et la flore de l'archipel.

 

III) Avant de partir

 

Il est indispensable de se renseigner sur la météo. Le numéro dédié est le 0892 68 08 08.

Sur les traces longeant ou traversant les cours d'eau, il faut être vigilant car les crues sous nos lattitudes sont soudaines. Si l'eau devient boueuse et que des feuilles flottent à la surface, il ne faut en aucun cas essayer de traverser la rivière mais regagnez un endroit en hauteur et patientez jusqu'à la décrue.

 

IV) Heure de départ

 

La nuit tombe vite et tôt dans les îles de Guadeloupe. Il est donc à proscrire de prévoir un départ après 15h, quelque soit la saison.

 

V) Marcher seul

 

Il est préconisé de ne pas partir seul et même lorsqu'on est en groupe, il faut informer quelqu'un ne participant pas à la randonnée du départ et de l'itinéraire.

 

VI) Portable

 

Il convient de partir avec un téléphone portable entièrement chargé et de s'être informé sur les zones blanches auprès de son opérateur.

 

VII) Se vêtir

 

Prévoyez de faire face, grâce à vos équipements, aux conditions climatiques. Ainsi, il est conseillé de préparer son matériel en prévision de la pluie, du vent et du soleil. De bonnes chaussures, faites pour la randonnée, sont évidemment nécessaires.

 

VIII) S'hydrater

 

La randonnée en milieu tropicale nécessite de s'hydrater beaucoup. Il est recommandé d'emporter 1.5L d'eau par heure de marche par personne. Prévoyez des encas ( fruits, fruits secs, barre énergétiques).

 

IX) Vérifier son matériel

 

Faites la chek list de votre matériel avant de partir et assurez vous de son bon état. 

 

X) Pharmacie

 

Emporter une petite pharmacie qui vous permettra de parer aux petits bobos.

 

Dernier conseil

Pour se balader sereinement, il est vivement conseillé de se rapprocher de l'une des structures représentatives présente sur le territoire. Vous pouvez ainsi contacter:

 

- L'association des accompagnateurs en montagne 

- Comité guadeloupéen de randonnée pédestre

- Comité trail Guadeloupe 

 

 

Découvrez notre Top 5 des randos Découvrez autrement les îles de Guadeloupe 5 randos, 5 îles, 3 niveaux
   
Découvrez notre circuit nature Evadez-vous dans une nature luxuriante 6 jours, 5 nuits, 3 îles

 

 

Florilège de traces des îles de Guadeloupe.

Les plus connues

Idée Rando La Soufrière Basse-Terre
 
Idée Rando La Pointe des Châteaux Grande-Terre
 
Idée Rando La deuxième chute du Carbet Basse-Terre

 

 

Nos recommandations

 

 

Idée Rando La Trace des crêtes Basse-Terre
 
Idée Rando Sentier Grande-Pointe Basse-Terre
 
Idée Rando Sentier de Vieux Fort Marie-Galante

 

Idée Rando Sentier du Nord de la Désirade La Désirade
 
Idée Rando Sentier du Moule Grande-Terre
 
Idée Rando Boucle de Terre-de-Bas Les Saintes