Distilleries et rhumerie
de Guadeloupe

Distilleries et rhumerie des îles de Guadeloupe

Les distilleries des Îles de Guadeloupe

Les Îles de Guadeloupe sont une terre de rhum. Depuis plusieurs siècles, ce spiritueux est produit ici dans la plus stricte tradition héritée du passé. Chaque distillerie a sa particularité et toutes proposent des visites et des dégustations. Patrimoine industriel et culturel de l'archipel, elles sont la fierté des guadeloupéens. Elles se répartissent sur trois îles : Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre. Les rhums issus de ces établissements ont tous un caractère propre et des arômes différents.

Découvrir les rhums de Guadeloupe

 

 

Les distilleries de la Basse-Terre

Les chutes du Carbet La distillerie Bologne est située sur les pentes escarpées du pied du volcan. Sa silhouette industrielle tranche avec le cadre bucolique de ses champs  qui l'entoure. Ce nom est présent à cet endroit depuis le XVIIè siècle mais c'est au XIXè siècle que l'habitation Bologne se tourne définitivement vers la production du rhum. Cela fait d'elle la plus ancienne de nos îles. Elle produit aujourd'hui des rhums d'exception et les amateurs y reconnaissent le parfum de la terre volcanique. La distillerie ouvre ses portes aux visiteurs pour les emmener au coeur de la production.
Découvrir la Distillerie

 

Le Saut d'Acomat Nichée dans les premiers reliefs de Petit-Bourg, la distillerie Montebello est un lieu de tradition. C'est aujourd'hui la quatrième génération de Marsolle qui est à la tête de la distillerie de Carrère qui commercialise son rhum sous l'appellation Montebello. Spécialisée dans les rhums vieux et blanc elle propose aujourd'hui des déclinaisons savoureuses comme son "Ovation" par exemple. La visite est possible uniquement le matin.
Découvrir la distillerie

 

Le saut de la Lézarde La Distillerie Longueteau est un endroit unique. Sur la plaine de Capesterre-Belle-Eau, entre la mer et le volcan de la Soufrière, les champs de canne poussent sur une terre riche et volcanique. Cet emplacement donne à la distillerie un charme enivrant. Longueteau fut la dernière à fonctionner avec des machines traditionnelles. Les amateurs de rhum vous parlent de ce rhum souvent avec une affection particulière. La visite est instructive et la dégustation chaleureuse.
Découvrir la distillerie

 

Le Saut d'Acomat Sur les hauteurs de Sainte-Rose, dans un cadre où on a l'impression que le temps s'est arrêté, le domaine de Séverin est une plongée dans le temps. La roue à aube est toujours là, les anciennes cuves aussi. Vous pouvez monter à bord du petit train afin de profiter d'une vue somptueuse sur la mer et les champs d'ananas.
Découvrir la distillerie

 

Le saut de la Lézarde La Distillerie Reimonenq vous permet de parfaire votre culture. En effet, en plus de la distillerie de laquelle sort un rhum vieux aux arômes réglissés, vous pourrez visiter le musée du rhum qui retrace le processus de fabrication et l'histoire du rhum. Cette visite est donc accessible à toute la famille et permet à chacun d'en apprendre beaucoup sur cette production historique de la Guadeloupe.
Découvrir la distillerie

Le Saut d'Acomat La dernière distillerie née sur l'archipel est localisée à Goyave. Papa Rouyo bien que récente forge toute son identité sur l'authenticité et la tradition des "maîtres canniers". Elle fait l'éloge des terres et produits d'exceptions qui sont la garantie au final d'un rhum de qualité. Elle se visite le mercredi et le vendredi et promet une plongée immersive au coeur de la distillerie.
Découvrir la distillerie

Les distilleries de Marie-Galante

Les écrevisses La distillerie du Père Labat se situe à Saint-Louis de Marie-Galante. Sous ce nom célèbre, la distillerie est en réalité discrète mais demeure un incontournable pour ceux qui aiment le rhum. Elle a décliné son nom sur de multiple support et qui se promène à Marie-Galante ne peut pas ne pas voir ce slogan "Ici c'est Labat". La distillerie poisson qui commercialise le rhum sous l'appellation Labat, accueille les curieux dans une petite cabane de bois pour faire déguster sa production.
Découvrir la distillerie

 

Bassin Paradise En se baladant dans la campagne de Grand-Bourg, au milieu des champs de canne se dresse un moulin magnifiquement restauré. Vous ne pouvez pas vous tromper, il s'agit de Bellevue. Si la tradition semble l'emporter au premier abord, il est important de noter que Bellevue est résolument tourné vers l'avenir en investissant dans l'écologie. En effet, il s'agit de la seule distillerie écopositive de la Caraïbe.  L'emblème de cette distillerie ne pourra pas vous échapper, il est parsemé sur tout le territoire et représente un 59° décliné sur les couleurs les plus pétantes. La visite est passionnante.
Découvrir la distillerie

 

Les trois cornes La troisième distillerie de Marie-Galante est celle de Bielle. Située sur la commune de Grand-Bourg également, elle est un haut lieu touristique de l'île. Il n'y est pas rare de trouver là des vendeuses de rochers coco, de petits pâtés, de jus frais. Au sein de la distillerie, des indications pédagogiques expliquent le processus de fabrication du rhum. Si vous y êtes au moment de la coupe de la canne, vous y verrez peut-être des chars à boeufs arriver pour livrer les dernières cannes coupées à la main. Un atelier de poterie se trouve également sur les lieux et la dégustation se fait à l'ombre d'une petite case de bois.
Découvrir la distillerie 

 

Les distilleries de la Grande-Terre

Les chutes moreau La distillerie Damoiseau fût longtemps la seule de la Grande-Terre. Située à Moule, elle est l'oeuvre de trois générations qui ont consciencieusement entretenu la tradition rhumière. Le sol calcaire sur lequel poussent les cannes, donnent un caractère unique au rhum produit là. La boutique présente sur le site de l'usine permet de voir toute la diversité des productions portant le nom Damoiseau. Les machines colorées sont à voir absolument lors de la visite. 
Découvrir la distillerie

 

cascade bassin bleu guadeloupe Gwadinina, est une toute jeune distillerie née en 2002. Vous reconnaitrez son rhum blanc qui est vendu avec un morceau de canne fraîche dedans, ce qui fait sa particularité. Cette production est 100% artisanale de la récolte à l'étiquetage. La famille Oujagir est fière de vous faire visiter ses installations et raconte de manière passionnée les secrets de leur production. Evidemment, la dégustation fait partie de cette visite riche.
Découvrir la distillerie

 

La seule rhumerie des Îles de Guadeloupe

Les chutes moreau La rhumerie Karukera est la seule de l'archipel. Son rôle à elle est de parfaire des produits exceptionnels que sont les distillats de jus de canne à sucre. Une rhumerie est le lieu où vieillissent les rhums. Elle est située sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau.
Découvrir la rhumerie

 

 

Découvrez notre circuit "sensations nature" !

nature forêt tropicale guadeloupe Notre circuit "Sensations Nature" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités de pleine nature les plus "Waouhhh" des Îles de Guadeloupe !