Je découvre
Les îles de Guadeloupe ?

Quand partir dans les îles de Guadeloupe?

Les Îles de Guadeloupe, kesako ?

Un archipel entre Atlantique et mer des Caraïbes, des eaux turquoises, une forêt tropicale digne de la jungle de vos rêves les plus fous, une gastronomie savoureuse, une culture riche de son métissage... En résumé, voici ce que sont les Îles de Guadeloupe.
Vous envisagez un beau voyage? Vous vous dites pourquoi pas les Caraïbes? Vous penchez pour la promesse d'un archipel? Les Îles de Guadeloupe sont alors une évidence ! Reste une seule question: Quand partir ? Sachez que l'archipel permet de vivre dehors toute l'année. En outre, la température de la mer est elle aussi agrèable de janvier à décembre.

Découvrez le climat des îles de Guadeloupe Chaleur, température de l'eau? Les  températures tout le temps optimales

Comment se rendre en Guadeloupe ? 

Toute l'année des vols réguliers relient la France Hexagonale aux Îles de Guadeloupe. La majorité des départs se font depuis Paris, soit d'Orly, soit de Roissy Charles-De Gaulle. Cependant, depuis peu, des vols partent également de Lyon et de Brodeaux et plusieurs compagnies offrent la possiblité de réserver des voyages qui couplent TGV et avion.

Des vols réguliers toute l'année Depuis Paris, la province ou la Belgique

J'organise mon voyage !

Une fois le billet réservé, reste à savoir sur quelle île vous allez séjourner. En effet, l'archipel compte 6 îles habitées. Chacune a un charme bien particulier et une identité propre. La Grande-Terre est connue pour ses plages de sable blanc, la Basse-Terre pour sa forêt tropicale et ses cascades, Marie-Galante pour son authenticité, Terre-de-Haut des Saintes pour sa baie et son village chatoyant,  Terre-de-Bas des Saintes pour sa zénitude absolue et enfin la Désirade pour ses paysages grandioses.

Les îles de Guadeloupe Autant d'îles que d'expériences Des  températures tout le temps optimales

 

Nous vous conseillons évidemment de visiter plusieurs îles et si possible de passer au moins une nuit sur place. Les hébergements sur chacune d'elles sont variés et pour tous les budgets. Il est conseillé de réserver un moyen de locomotion pour profiter au maximum

Les logements  des Îles de Guadeloupe Villas, gîtes, hôtels, insolites ...
   
Circuler dans l'archipel Des loueurs de véhicules sur chaque île

Pour les activités ...

Tous les voyageurs qui viennent dans les Îles de Guadeloupe repartent systématiquement avec l'impression qu'ils n'y ont pas passé suffisament de temps. Préparez-vous à ressentir ce besoin de revenir avant même d'être parti. Certaines excursions doivent être anticipées, notamment les sorties sur les îles désertes telles que Petite-Terre car les places sont limitées... On vous laisse découvrir les incontournables de la destination...

Plages, Cascades, plongée, voile, paddle, parachute... Une palette d'activités toutes dépaysantes

 

 

Pour les amoureux de la rando...

Votre rêve à vous est de déambuler dans une forêt luxuriante? De vous prendre pour Jane et Tarzan en sautant dans des cascades rafraîchissantes? Les îles de Guadeloupe offrent aux passionnés de randonnées des sentiers bien entretenus,nombreux et de difficulté différente. Pour pratiquer cette activité, il est recommandé de privilégier la période la plus sèche allant de janvier à mai. En effet, les rivières guadeloupéennes sont des paradis mais comportent des risques dont il faut se prémunir.

Découvrez les randonnées des îles de Guadeloupe Marcheurs expérimentés ou novices Le top 5 des randos dans les Îles de Guadeloupebe

 

Pour les accrocs du Carnaval...

Les Îles de Guadeloupe se parent de mille couleurs et la musique résonne dans l'archipel dès lors que la saison du Carnaval est ouverte. Dès le premier dimanche de janvier, les groupes s'emparent des rues pour débouler et se préparer aux jours gras qui sont le temps fort du Carnaval. Différents types de groupes participent à cet événement. La parade lumineuse de Basse-Terre, la Grande Parade de Pointe-à-Pitre sont les deux gros rendez-vous des groupes. Le mercredi des cendres, dans chaque commune, Vaval est brûlé et la Guadeloupe retrouve son calme habituel propre à la période du carême.

Le Carnaval Un temps fort de la culture locale

 

Pour les amoureux des festivals...

Les Îles de Guadeloupe comptent un grand nombre de rendez-vous culturels et les festivals tiennent une bonne place au sein de cette offre. Il va sans dire que le plus célèbre est très certainement celui de Terre de Blues se tenant à Marie-Galante. La période des grandes vacances compte de nombreux rendez-vous ce qui permet à chacun de trouver un événement lui correspondant. Les passionnées d'histoire, d'art et de culture se tournerons peut être plus facilement vers les festivals Fo an Fanmi ou Eritaj qui se tiennent au mois de mai au moment des commémorations de l'abolition de l'esclavage, alors que les plus accrocs aux soirées électros préfèreront le All day In généralement à cheval sur Juillet et Août.

Découvrez les rendez-vous des îles de Guadeloupe Agenda des événements de l'arcipel Les événements de toutes les îles

 

Découvrez notre top 5 de la plongée !

plongee en guadeloupe Découvrez notre top 5 des plongées à faire dans les Îles de Guadeloupe.