Que faire
à la Désirade ?

Que faire à la Désirade ?

Les incontournables de la Désirade

La Désirade est l'île un peu secrète, sauvage et souvent trop oubliée. Pourtant, cette île commune est loin d'être une terre dénuée de tout intérêt. De nombreuses activités s'y déroulent et les paysages sont à couper le souffle. Du haut du plateau comme à la Pointe Doublé, les visiteurs en prennent plein les yeux. Ici l'ambiance est détendue, l'athmosphère sereine et les habitants d'une gentillesse époustouflante. Les plages, toutes différentes offrent des lieux de quiétude sans pareil.

 

Les plages de la Désirade

Les plages de la Désirade sont surprenantes. Alors qu'on s'attendrait à trouver des petites criques on découvre de belles étendues de sable blanc, ombragées par de nombreux arbres et bercées par le calme des lagons. 
La plage la plus connue est sans nul doute la plage à Fifi où des resaturants accueillent les visiteurs dans un cadre enchanteur.

La plage du Souffleur est la seconde plus grande de l'île et comme son nom l'indique, elle est plus venteuse mais tout aussi agréable. Les cocotiers y sont nombreux et les bateaux de péches et les nasses donnent une vraie impression d'authenticité au lieu.

A Petite Rivière, on découvre en revanche une dernière petite baie au calme avant d'entamer la côte déchiquetée de la Pointe Doublé. Dans cette petite baie protégée par une barrière de corail, de nombreux poissons sont observables en snorkeling. Le calme du lieu permet une déconnexion totale.

 

Les sites naturels remarquables de la Désirade

 

La Pointe Doublé et le plateau sont les sites remarquables incontournables de la Désirade. La Pointe la plus à l'Est de la Désirade est la première zone qui fut classée Réserve naturelle à Caractère Géologique de l'Outre Mer. Cette partie de l'île témoigne des plus anciennes plaques tectoniques de la Caraïbe. La terre y regorge de pierres semi-précieuses. Si l'extrêmité de l'île est réserve, le sommet de cette montagne décapitée, est lui une balade à ne pas râter. Du plateau, on a une vue incroyable sur Beauséjour (principale agglomération de l'île), sur l'unique route qui dessert les 22 km2 de l'île, sur des lagons incroyables et même sur la Pointe des Châteaux.

 

Les îlets de Petite-Terre font partie de la Désirade. De fait, cette commune est une commune archipel. Ces îlets sont classés réserve naturelle également et sont constitués de deux îles désertes rassemblées dans un même lagon. L'une des îles est totalement interdite car des oiseaux rares viennent y nicher. La seconde, accueille un nombre restreint de visiteurs chaque jour. Elle héberge une colonie d'iguanes impressionnante et des agaves immenses. Le lagon permet aux nageurs d'y barboter avec les innombrables poissons, tortues et coraux.

Les lieux culturels de la Désirade

 

La Désirade a longtemps eu l'image d'une destination sans propositions... C'est bien mal connaître ce petit paradis. Le premier lieu culturel que nous vous conseillons de visiter est le Jardin Botanique du Désert qui est une vraie merveille. En plus, l'accueil y est exceptionnel. Là vous découvrirez le melocactus et pleins d'espèces rares. On a eu un véritable coup de coeur pour cet endroit. A visiter sans aucune modération.
Découvrez le jardin Botanique du Désert

 

La deuxième visite culturelle incontournable est celle de l'atelier du lapidaire. Comme la terre de l'île regarge de Radiolithes, de Basaltes, de Calcedoines, de Gabbros, de Prénithes, il allait de soi de transformer cette richesse. L'atelier propose souvent des ateliers de création ce qui vous permet de repartir avec un souvenir 100% sur mesure. Les secrets des pierres vous sont partagés avec une générosité touchante.
Découvrez l'atelier du Lapidaire

Où loger à la Désirade ?

A la Désirade pas de grands resort ou de bâtiments hauts. Deux petits hôtels vous accueillent dans le bourg de Beauséjour. Il s'agit de l'Oasis et du Oüaliri. En plus de ces deux établissements, des villas et gîtes sont proposés à la location. Le Paradis des Sables est un ensemble de gîtes colorés qui ne manque pas de charme. Les Caravelles proposent également des gîtes qui disposent d'une piscine et même d'une petite plage rien que pour eux...
Découvrez les hébergements à la Désirade

Où manger à la Désirade ?

A la Désirade, la gastronomie met à l'honneur les produits de la mer. La langouste, le poisson juste débarqué sont des mets que l'on retouve dans les restaurants. Chaque restaurant à un truc bien à lui. Lorsqu'on arrive à Beauséjour, le premier restaurant que l'on aperçoit est LaGranlag qui propose son fameux courbouillon de poisson ou lambi. Un peu plus loin sur la plage à Fifi, la désormais case jaune et bleue est celle du restaurant la Payote.
En allant sur le souffleur, c'est la Roulotte qui vous propose ces plats. Un incontournable de la Désirade en termes de gastronomie est le sirop de cajou, n'hésitez pas à demander d'en servir dans votre Ti Punch ou sur votre glace.
Découvrez les tables de la Désirade 

 

Les activités à la Désirade

Visiter la Désirade à cheval, ça vous dit ? C'est l'expérience proposée par le Mini Ranch de la Désirade. Lors de cette balade, vous prendrez le temps d'admirer le paysage au rythme des sabots sur l'asphalte. 
Vous êtes plutôt loisir motorisé ? Pas de problème ! A la Désirade, vous pouvez faire une rando en 4X4 sur le plateau sinueux ! Un conseil: Accrochez-vous ça secoue avec Desirando
On se répète mais on vous conseille le Jardin Botanique du Désert et évidemment de monter à la chapelle de notre Dame, perchée presque en haut. Vous y découvrirez des ex voto magnifiques.Un dernier conseil ? N'hésitez pas à aller voir l'ancienne station météo qui est un bâtiment signé Ali Tur à la Pointe Doublé.
Découvrez les activités de la Désirade

 

 

Découvrez les distilleries des Îles de Guadeloupe !

Les distilleries des Îles de Guadeloupe sont les unités de production du fameux rhum de Guadeloupe. Chacune à son histoire, son savoir-faire et surtout son secret de fabrication. On vous laisse les découvrir !