Que faire
à Marie-Galante

Que faire à Marie-Galante ?

Les incontournables de Marie-Galante

Marie-Galante est l'île authentique des Îles de Guadeloupe. Elle réussi le difficile pari de faire cohabiter tradtions, patrimoine et tourisme. Dans un écrin de sable blanc, les cotes de Marie-Galante offrent à la fois des falaises majestueuses avec des sites remarquables comme la Gueule Grand Goufre et des plages sereines et calmes où grands et petits y trouvent leur bonheur. Les trois communes proposent des hébergements de qualité pour tous les budgets et des activités pour chaque âge. La gastronomie n'est pas en reste avec des tables réputées comme celle du Père Labat, par exemple.

Découvrir les Îles de Guadeloupe

 

 

Les plages de Marie-Galante

Plage de la Feuillère Les plages de Marie-Galante sont nombreuses et magnifiques. Elles laissent un souvenir impérissable à ceux qui les découvrent.
La plage de Capesterre-de-Marie-Galante, la Feuillère, est la plus réputée. Elle offre des dégradés de turquoise sublimes et un sable blanc immaculé. Etant arborée, l'ombre offre un coin de paradis. Cette plage est la plus venteuse de l'île, elle est donc fréquentée par les kitesurf. Sur la plage, un restaurant les pieds dans le sable, le Dantana, permet de savourer des plats locaux dans un cadre idyllique.

Plage de Grand Bourg A Grand-Bourg, la plage du bourg, est le terrain de jeu favori des familles sur l'île. L'eau peu profonde et translucide est comme une pateaugeoire pour les enfants. Les plus grands disposent d'un terrain de beach volley et les nageurs ne sont pas en reste puisqu'un espace de natation en mer y est délimité.

Plage de Folle Anse A Saint-Louis, le plus difficile est de choisir sa plage. Folle-Anse, l'Anse de May, l'Anse Canot, la plage de Saint-Louis, sont toutes des plages sublimes avec un charme qui leur est propre. Petit coup de coeur pour la plage de Saint-Louis qui semble être un voyage dans le temps avec les bateaux de pécheurs, et l'Anse Canot qui est souvent comparée aux Maldives. Pour ceux qui aiment déambuler sur le sable pour une belle balade, nous recommandons d'aller marcher au soleil couchant sur l'Anse de May...

 

Les sites naturels remarquables de Marie-Galante

 

Gueule Grand Gouffre Marie-Galante L'incontournable Gueule Grand Goufre est une visite à ne pas râter sur l'île. Sur la côte nord, un trou béant dans la roche laisse pénétrer la mer en formant une arche. Le spectacle est impressionnant et donne envie de s'approcher. Cependant, la prudence est de mise et le respect des limites à ne pas prendre à la légère.

 

La mangrove de Vieux-Fort est une balade buccolique en pédalo ou en bateau électrique à travers les palétuviers et les mystères de ce fragile écosystème. CISMAG vous fera découvrir cet endroit si particulier en vous livrant les secrets de la mangrove et son rôle important pour la préservation de nos îles. à ne pas râter sur l'île. Sur la côte nord, un trou béant dans la roche laisse pénétrer la mer en formant une arche. Le spectacle est impressionnant et donne envie de s'approcher. Cependant, la prudence est de mise et le respect des limites à ne pas prendre à la légère.

 

Les lieux culturels de Marie-Galante

 

Habitation Murat Marie-Galante a une histoire qui se lit dans les vestiges qui y sont visibles. Il est impensable d'aller sur l'île et de ne pas y faire un tour. Ces visites sont gratuites et instructives. Le haut lieu culturel de Marie-Galante est l'Habitation Murat. On l'appelle aussi Château Murat. Cette ancienne habitation sucrière accueille aujourd'hui un musée portant sur les arts populaires de Marie-Galante et de la Guadeloupe. Sur site, on trouve aussi un jardin médicinal, un moulin classé monument historique et des jardins somptueux.
Découvrez l'Habitation Murat

 

Habitation Roussel Trianon Le deuxième site culturel incontournable est celui de l'Habitation Roussel-Trianon. Sur la route entre Grand-Bourg et Saint-Louis, vous ne pourrez pas râter ce lieu d'une étrange beauté où les pierres blanches de l'ancienne maison du maître et de la sucrerie tranchent étonnamment avec les briques rouges des écuries intactes. Nous vous conseillons d'y déambuler en soirée car la lumière du crépuscule donne au lieu une teinte exceptionnelle.
Découvrez l'Habitation Roussel-Trianon

Où loger à Marie-Galante ?

Les écrevisses La galette, comme on nomme Marie-Galante est une île accueillante. On vous conseille vivement d'y passer au moins une nuit afin d'en goûter le charme vraiment. L'île compte toutes les sortes d'hégerment. Ainsi, plusieurs hôtels vous accueillent, comme le Cocobeach et son emplacement exceptionnel ou bien le Soleil Levant et sa vue imprenable sur le lagon de Capesterre-de-Marie-Galante.
On trouve aussi de très belles prestations en villas et en gîtes. Il est souvent demandé où se situe l'emplacement idéal pour loger. En réalité, peu importe car le réseau routier est très bon et inéluctablement vous découvrirez les trois communes. Seul conseil, si vous venez pour pratiquer le kitesurf alors, essayez de loger à Capesterre-de-Marie-Galante.
Découvrez les hébergements à Marie-Galante

Où manger à Marie-Galante ?

Gastronomie Marie-Galante La gastronomie n'est pas en reste à Marie-Galante. De très bonnes tables sauront émoustiller vos papilles. Certains lieux sont aussi réputés pour leur ambiance à part. Par exemple, il est vivement conseillé de profiter d'une soirée musicale Chez Henri à Saint-Louis. Le coucher du soleil au Sun7 à Grand-Bourg est un incontournable. La Table du Père Labat est une table réputée pour la qualité de sa cuisine et le Plaisir des Marins, le Skipper et le Dantana sont des restaurants où l'on mange les pieds dans le sable des mets succulents. La liste est tellement longue... on vous laisse découvrir...
Découvrez les tables de Marie-Galante

 

Les activités à Marie-Galante

Charette à boeufs Les activités à Marie-Galante sont nombreuses et variées. Activités aquatiques, culturelles, sportives... 
L'un des incontournables est en revanche la visite des distilleries de l'île qui a la réputation de produire le meilleur rhum de l'archipel guadeloupéen. Trois distilleries sont à visiter et toutes proposent la dégustation. Il s'agit de la distillerie Bellevue -seule distillerie écoppositive au monde, la distillerie Bielle qui a un charme fou et où on peut visiter un atelier de poteries et de la distillerie Labat et sont fameux slogan "Labat, c'est ici ! ".
Nous vous recommandons aussi nos trois coup de coeur en termes d'activité à Marie-Galante. Il s'agit de la visite de la maison de l'Indigo, de la balade en char à boeufs et de la visite de Kréol West Indies.
Découvrez les activités de Marie-Galante

 

 

Découvrez les distilleries des Îles de Guadeloupe !

Les distilleries des Îles de Guadeloupe sont les unités de production du fameux rhum de Guadeloupe. Chacune à son histoire, son savoir-faire et surtout son secret de fabrication. On vous laisse les découvrir !