Que faire
aux Saintes ?

Que faire aux Saintes ?

Les incontournables des Saintes

Les Saintes sont l'archipel dans l'archipel ! Elles comptent en réalité 9 îles mais seulement 2 sont habitées. Terre-de-Haut est la plus touristique, Terre-de-Bas la plus discrète. La baie de Terre-de-Haut fait partie du club sélect des plus belles baies du monde. Le village coloré de Terre-de-Haut est un petit paradis où il fait bon déambuler en dégustant son tourment d'amour.
Terre-de-Bas, bien que moins connue, est une île très accueillante et la baie de Fidelin avec la poterie sont des lieux enchanteurs. Les sentiers de randonnée et le calme qui y règne font de cette île un havre de paix où il fait bon vivre.

Découvrir les Îles de Guadeloupe

 

 

Les plages des Saintes

Les chutes du Carbet Les plages des Saintes ont le mérite d'être singulières et de permettre la baignade en toute quiétude. La plus connue est le Pain de Sucre, petite anse calme où les fonds marins sont magnifiques. Le sable y est fin et la villa traditionnelle qui s'y trouve renforce le caractère créole de cette plage. 

Les chutes du Carbet La plage de Pompierre est un coup de coeur absolu. Cette baie quasiment entièrement fermée offre un écrin naturel aux loisirs. Le farniente est ici de rigueur, à l'ombre des grands cocotiers qui donnent un sentiment de robinsonnade fort. Crawen et la plage du Bourg sont aussi à voir absolument. Celle du bourg permet d'alterner baignade et restauration puisque de petits restaurants traditionnels s'y trouvent.

Les chutes du Carbet A Terre-de-Bas, nous avons un coup de coeur pour la plage d'Anse à Dos. On a l'impression que le temps s'y est arrêté. Les bateaux des pécheurs et le petit quai donnent un air désuet à la charmante plage.

 

Les sites naturels remarquables des Saintes

 

Le saut de la Lézarde Le chameau est une randonnée un peu sportive mais le jeu en vaut la chandelle. Arrivé au sommet, le courageux marcheur dispose d'une vue à 360 degrés sur tout l'archipel de la Guadeloupe et sur l'île de la Dominique. Le petit fort qui est situé au sommet est le point à atteindre. 

 

Le saut de la Lézarde Les îlets a proximité sont accessibles en kayak par exemple. Partir de Terre-de-Haut pour l'îlet Cabrit est une balade fort sympathique et l'arrivée sur un îlet désert reste quelque chose de magique. Les clubs de plongée vous amènent aussi sur les Augustins ou la Cloche dont les fonds très préservés sont splendides.

 

Le Saut d'Acomat Les randonnées sur Terre-de-Bas offrent des itinéraires riches permettant de découvrir un grand nombre d'espèces rares et des vues à couper le souffle que ce soit sur Terre-de-Haut ou bien la Basse-Terre.

Les lieux culturels des Saintes

 

Le saut de la Lézarde Les Saintes ont un emblème: il s'agit du Fort Napoléon ! Ce dernier est absolument à visiter. D'abord, les passionnés d'iguanes seront aux anges, les jardins en regorgent. Ensuite, les jardins justement sont parainés par les jardins de la principauté de Monaco et sont considérés comme un conservatoire de cactées. A l'intérieur du fort, une exposition permanente retrace l'histoire et les savoir faire des Saintes.

Découvrez le Fort Napoléon

 

Le Saut d'Acomat Les deux autres visites culturelles que nous vous recommandons se situent à Terre-de-Bas. La première est la visite de la culture et de la transformation du bois d'inde qui est utilisé dans la pharmacopée locale. Cette huile précieuse guérirait les états grippaux et les rhumatismes. 

La seconde visite est celle de la poterie Fidelin. Les vestiges de cette poterie où l'on fabriquait les formes à sucre sont impressionnantes car des tessons jonchent le sol entre ce qu'il reste des murs de pierre.

Cette ancienne poterie est installée sur le rivage de la baie qui porte son nom et qui est un lieu incroyable. L'eau translucide et les visiteurs peu nombreux font que les poissons y foisonnent.

Découvrez l'Habitation Roussel-Trianon

Où loger aux Saintes ?

Le Saut d'Acomat Les Saintes disposent de nombreux hébergements touristiques pour tous les budgets. Pour les amoureux des hôtels, Terre-de-Haut en compte de très beaux comme le Bois-Joli, l'O Bleu ou bien encore la Kanaoa. Ils disposent d'un accès direct à la mer.

Les gîtes et villas ne sont pas en reste avec une offre s'adaptant à toutes les bourses et aux nombres de voyageurs bien entendu.
Pour ce qui est de choisir entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cela relève du type d'escapade que vous désirez. Les activités sont plus nombreuses à Terre-de-Haut mais la quiétude de Terre-de-Bas est un luxe que peu d'endroit au monde offre...

Découvrez les hébergements aux Saintes

Où manger aux Saintes ?

Les écrevissesAïe Aïe Aïe ! Choisir entre les restaurants des Saintes est un choix cornélien ! Ti kaz la, les Balançoires, Au bon vivre, Ti Bo doudou, la liste est vraiment trop longue !
Il y a quand même des incontournables que sont le déjeuner chez Eugènette à Terre-de-Bas, les crèpes de poisson ou lambi au Triangle et le repas du soir Aux Petits Saints... On vous laisse seuls juges pour le reste mais le mot d'ordre dans les restaurants des Saintes est "produits frais et au maximum local" !

Découvrez les tables des Saintes

 

Les activités aux Saintes

Les écrevisses Les activités aux Saintes sont beaucoup tournées vers la mer. Ainsi, les centres de plongée vous proposent des sorties tous niveaux. Il est aussi très agréable de pratiquer dans la baie le kayak et le paddle. 
Pour ce qui est de l'atypique, nous vous recommandons de visiter l'atelier d'artiste de Pascal Foy qui vous fera découvrir avec passion les traditions saintoises. 
Les voyages servent aussi à vivre des moments d'exception. C'est pourquoi nous vous recommandons de découvrir Apéritif Soleil qui vous emmènera en fin d'après-midi en bateau et lorsque le soleil se couche, le l'apéritif est servi à bord...
Evidemment, la visite du Fort ne se râte pas !

Découvrez les activités des Saintes

 

Découvrez les distilleries des Îles de Guadeloupe !

Les distilleries des Îles de Guadeloupe sont les unités de production du fameux rhum de Guadeloupe. Chacune à son histoire, son savoir-faire et surtout son secret de fabrication. On vous laisse les découvrir !