sur nos îles

Le climat

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés.

On distingue non pas quatre mais juste deux saisons dans nos îles de Guadeloupe  !

• Une saison sèche, appelée « carême », qui va de la mi-février à la mi-août

• Une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de la mi-août à la mi-février.

Si la température de l’eau est en moyenne de 27°C, elle monte jusqu’à 30°C en août ou septembre.

La Guadeloupe bénéficie d'un climat exceptionnel tout au long de l’année, c’est tout le temps « l’été ».

Avec une moyenne de 27 °C, il n'y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).

La géographie particulière de l'archipel et le contraste entre Basse-Terre et Grande-Terre entraînent également un climat spécifique sur chacune des deux îles. La Grande-Terre et ses plateaux calcaires, comme Marie-Galante, sont largement exposés aux ensoleillements, alors que dans le même temps, le relief de la Basse-Terre bloquant le flux des alizés régule les pluies.

Même au beau milieu de l’hivernage, la saison humide ne fait pas ternir votre bronzage. De plus, cette période est triplement intéressante pour les touristes : les tarifs sont au plus bas, les plages sont peu fréquentées et la nature luxuriante rayonne de couleurs chatoyantes !

Cyclones et ouragans

Pendant la saison humide, l’hivernage, entre août et fin septembre s’ouvre la parenthèse de la saison cyclonique. Le cyclone est un épisode météorologique aussi terrible qu’extraordinaire. En effet on constate un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans, et un à deux gros cyclones par siècle.

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont construites "en dur" et les touristes dans les hôtels n’ont rien à craindre mis a part de perdre quelques jours de beau temps !