sur nos îles

Le climat

Les 20 et 21 avril 2017, trouvez les Gwada Points à Orléans et gagnez votre billet d'avion avec Air Caraïbes !

INDICE POUR TROUVER LE GWADA POINT N°1 :
Sur la place du Martroi se trouve une statue d'un personnage emblématique de la ville d'Orléans.
Vous avez trouvé ? Rendez-vous VITE les 20 et 21 avril 2017 dans ce Gwada Point et géolocalisez-vous en vous connectant à http://gwadapoint.lesilesdeguadeloupe.com

Modalité de désignation du gagnant : Le premier participant à se géolocaliser remporte un billet d'avion A/R avec Air Caraïbes. Règlement.



Les 24 et 25 avril 2017, trouvez les Gwada Points à Lyon et gagnez votre billet d'avion avec Air Caraïbes ou votre forfait B&YOU 30 Go. 

INDICE POUR TROUVER LE GWADA POINT N°4 :
Dans ce Gwada Point sur la place de la République à Lyon, choisissez le smartphone qui fera votre plus beau selfie une fois arrivé dans les Iles de Guadeloupe !
Vous avez trouvé ? Rendez-vous les 24 et 25 avril 2017 dans ce Gwada Point et géolocalisez-vous en vous connectant à http://gwadapoint.lesilesdeguadeloupe.com

Modalité de désignation du gagnant : tirage au sort parmi les participants. Un billet d'avion A/R avec Air Caraïbes et un forfait B&YOU 30 Go à gagner. Règlement.



La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés.

On distingue non pas 4 mais juste deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines !

• Une saison sèche, appelée « carême », qui va de la mi-février à la mi-août

• Une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de la mi-août à la mi-février.

Si la température de l’eau est en moyenne de 27°C, elle monte jusqu’à 30°C en août ou septembre.

La Guadeloupe bénéficie d'un climat exceptionnel tout au long de l’année, c’est tout le temps « l’été ».

Avec une moyenne de 27 °C, il n'y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).

La géographie particulière de l'archipel et le contraste entre Basse-Terre et Grande-Terre entraîne également un climat spécifique sur chacune des deux îles. La Grande-Terre et ses plateaux calcaires, comme Marie Galante, sont largement exposé aux ensoleillements, alors que dans le même temps, le relief de la Basse-Terre bloquant le flux des alizés régule les pluies.

Même au beau milieu de l’hivernage, la saison humide ne fait pas ternir votre bronzage. De plus, cette période est triplement intéressante pour les touristes : les tarifs sont au plus bas, les plages sont peu fréquentées et la nature luxuriante rayonne de couleurs chatoyante !

Cyclones et ouragans

Pendant la saison humide, l’hivernage, entre août et fin septembre s’ouvre la parenthèse de la saison cyclonique. Le cyclone est un épisode météorologique aussi terrible qu’extraordinaire. En effet on constate un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans, et un à deux gros cyclones par siècle.

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont construites "en dur" et les touristes dans les hôtels n’ont rien à craindre mis a part de perdre quelques jours de beau temps !